BFM Business
Assurance Banque

HSBC va supprimer près de 500 postes en France

HSBC France veut supprimer 466 postes.

HSBC France veut supprimer 466 postes. - Justin Tallis - AFP

Le groupe a présenté mercredi un plan de départs volontaires sur deux ans, portant sur 466 postes.

HSBC France a présenté mercredi aux représentants du personnel un plan de départs volontaires portant sur 466 postes sur deux ans, a déclaré mercredi une porte-parole de la banque britannique. Ce plan touche les fonctions centrales du groupe en France, où HSBC emploie près de 9.500 personnes.

"Ce projet concerne pour l'essentiel des fonctions informatiques, de back office dans la banque de détail et des fonctions administratives et financières", a précisé la porte-parole.

Selon le site internet des Echos, le plan concerne le quart des effectifs des fonctions centrales de la banque en France. HSBC a lancé en juin 2015 une vaste restructuration de ses activités mondiales.

Une annonce attendue

"Les premiers départs pourraient intervenir au cours du premier trimestre 2017, les derniers devant se faire avant le 31 mars 2018", a précisé Eric Poyet (FO), interrogé par l'AFP. La banque emploie près de 9.500 salariés en France.

La direction "s'est engagée ce matin à ce qu'il n'y ait pas de départs contraints" même si l'objectif fixé n'est pas atteint par les mobilités internes et externes ainsi que les départs en préretraite attendus, précise-t-il.

En juin 2015, le géant bancaire britannique, ébranlé par des amendes colossales et la baisse de ses résultats l'année précédente, avait annoncé se séparer de quelque 50.000 salariés. Mais le plan social annoncé mercredi dans l'Hexagone intervient dans un contexte différent. "On bascule sur un nouveau système informatique, on savait que les postes allaient être impactés de façon conséquente", résume Sandrine Lemenager (CFDT), évoquant une "annonce attendue". Les négociations sur l'accompagnement au départ s'ouvriront la semaine prochaine, selon FO.

Y.D. avec AFP