BFM Business
Services

Hyundai remplace son manuel utilisateur par une appli en réalité augmentée

Pour remplacer une ampoule de phare, plus besoin de chercher la méthode sur le manuel papier. La réalité augmentée propose de réaliser cette tâche simplement et rapidement.

Pour remplacer une ampoule de phare, plus besoin de chercher la méthode sur le manuel papier. La réalité augmentée propose de réaliser cette tâche simplement et rapidement. - Hyundai USA

Pour Hyundai, la voiture du futur ne disposera plus du guide papier encombrant et pas toujours très clair. Pour aider ses clients à mieux entretenir leur véhicule, le constructeur mise sur la réalité augmentée.

La transformation numérique de l’industrie automobile ne va pas se limiter aux voitures autonomes. Hyundai vient d’annoncer un projet numérique qui va aider les automobilistes à mieux entretenir leur véhicule.

Au lieu de fournir l’incontournable manuel utilisateur imprimé comme le font tous les constructeurs, le Coréen en proposera une version en réalité augmentée qui fonctionnera sur smartphones et tablettes. Cette technologie permet de voir une scène réelle en y ajoutant des informations graphiques ou textuelles virtuelles.

-
- © Hyundai USA

Ainsi, en positionnant la caméra de son appareil sur un élément de la voiture, des illustrations multimédias (82 vidéos et 6 infographies interactives en 3D) aideront son propriétaire pour changer une pièce en lui indiquant la procédure à suivre. Hyundai ne dit pas s’il va fournir la tablette nécessaire pour le consulter ni avec quel système (Apple iOS ou Android Google) le manuel sera compatible.

En attendant, le groupe a indiqué que ce guide virtuel serait d’abord disponible pour la Sonata hybride. Ce modèle, qui sera présenté fin novembre au salon de l’automobile de Los Angeles, se positionne déjà pour devenir la voiture la plus verte de 2016 selon le Green Car Journal. Et en remplaçant le manuel papier par une version numérique, Hyundai veut mettre tous les atouts de son côté pour obtenir cette distinction.

Grâce à la réalité augmentée, le conducteur voit sur son pare-brise des informations d'aide à la conduite.
Grâce à la réalité augmentée, le conducteur voit sur son pare-brise des informations d'aide à la conduite. © Hyundai

Le constructeur asiatique mise beaucoup sur cette technologie d’affichage. En janvier 2015, lors du CES, le salon des technologies qui se tient chaque année à Las Vegas, la firme avait présenté une technologie de réalité augmentée d’aide à la conduite (photo ci-dessus). Le système affiche sur le pare-brise des informations sur le trafic qui se superposent sur une scène réelle.

Pascal Samama