BFM Business
Conso

Ikea a enfin trouvé une adresse idéale pour s'implanter dans Paris

-

- - Ikea

Le patron d'Ikea France vient d'annoncer que la chaîne d'ameublement suédoise allait ouvrir son premier magasin dans la capitale d'ici 2019. Il sera situé dans le quartier de la Madeleine au dessus d'un Decathlon.

Ikea en plein coeur de Paris, c'est pour bientôt. Le patron de la filiale française du géant suédois vient de l'annoncer dans Les Echos. L'enseigne déjà présente en Ile-de-France avec sept magasins va donc pour la première fois ouvrir au coeur d'une ville française. Pour une ouverture prévue aux alentours de l'été 2019.

Et c'est dans le quartier de la Madeleine dans le 1er arrondissement qu'Ikea va élire domicile. Le magasin sera situé à la place d'un C&A qui a fermé, au-dessus d'un des plus lucratifs Decathlon de France. Réparti sur deux étages, le magasin Ikea parisien aura une superficie de 6.000 m². Ce qui est très peu pour un Ikea dont la surface moyenne tourne autours de 20.000 m². 

-
- © Google Maps

L'enseigne va donc devoir complètement innover avec ce magasin inédit par sa taille. "Nous partons d'une page blanche. Ce ne sera pas un magasin quatre fois plus petit que nos grandes surfaces traditionnelles, mais un format nouveau", explique Walter Kadnar, le patron d'Ikea France dans Les Echos. Ikea n'exposera donc pas a priori l'ensemble de ses collections mais une sélection de produits plutôt axé sur la déco. L'enseigne précise d'ailleurs qu'elle ne stockera aucun meuble sur place et que l'investissement global dans ce nouveau magasin sera de 6,6 millions d'euros.

Ikea repart donc à la conquête de la France (son troisième plus gros marché) en ouvrant son premier grand magasin de centre-ville avant ceux de Londres, New-York et Ryad. L'enseigne compte investir 450 millions dans le pays ces trois prochaines années avec l'ouverture et l'agrandissement de magasins. Ikea ouvrira notamment un grand entrepôt début 2019 à Gennevilliers (92) qui permettra aux Parisiens de retirer les meubles qu'ils auront achetés dans le futur magasin parisien.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco