BFM Business
Services

Free aurait fait une offre sur Bouygues Telecom

Bouygues Telecom est dans l'oeil du cyclone

Bouygues Telecom est dans l'oeil du cyclone - -

Selon l'agence Bloomberg ce 10 juin, Iliad, la maison-mère de Free, aurait fait une offre de reprise sur Bouygues Telecom mais à un prix inférieur à sa valeur réclamée. Les négociations seraient au point mort.

Rumeurs de consolidation dans le secteur de la téléphonie suite. Alors que Bouygues Telecom doit annoncer, mercredi 11 juin, un plan de départs qui devrait concerner 20% de ses effectifs, l'agence Bloomberg affirme ce mardi 10 juin, citant des "personnes proches du dossier", qu'Iliad, la maison-mère de Free, a fait ces dernières semaines une offre formelle en vue de racheter son concurrent Bouygues Telecom.

Mais elle l'aurait fait à un prix inférieur à ce que reclame le groupe Bouygues. Iliad aurait ainsi mis sur la table entre 4 et 5 milliards d'euros alors que Bouygyes réclamerait 7 à 8 milliards. Conséquences, les négociations seraient au point mort. Aucun des deux groupes n'a voulu commenter l'information jusqu'à présent.

Bientôt trois opérateurs?

Bouygues Telecom et Free avaient déjà proposé une alliance pour contrer l'offre de Numéricable sur SFR : Free aurait racheté le réseau de Bouygues si celui-ci avait repris l'opérateur de Vivendi.

Orange menerait aussi des discussions avec Bouygues Telecom portant un rapprochement capitalistique. Discussions confirmées par le nouveau ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg.

Le retour à trois opérateurs télécoms en France se fera, a ainsi déclaré le 13 mai, Arnaud Montebourg, pour qui la concurrence que se livrent les quatre acteurs actuels est néfaste en termes d'investissement et d'emploi. De son côté, Stéphane Richard, le patron d'Orange, a affirmé voici quelques jours sur BFMBusiness que la consolidation n'était qu'une question de semaines...

P.C avec Reuters