BFM Business
Transports

Auto: les immatriculations chutent de près de 11% en août

Sur huit mois, le recul des immatriculations sur le marché français atteint 9,8%.

Sur huit mois, le recul des immatriculations sur le marché français atteint 9,8%. - -

Après une timide reprise en juillet, le nombre des immatriculations de voitures neuves en France a de nouveau chuté avec seulement 85.565 véhicules vendus, a indiqué le CCFA ce 2 septembre. Le groupe Renault tire son épingle du jeu.

Les immatriculations de voitures neuves en France replongent en août. Selon les chiffres publiés ce lundi 2 septembre par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), elles ont plongé de 10,9% en données brutes en août en France, effaçant la timide reprise de juillet de 0,9%.

Traditionnellement, le mois d'août est toujours mauvais pour les constructeurs. Mais pour ce cru 2013 est " vraiment bas" a commenté un porte parole du CCFA avec seulement 85.565 véhicules immatriculés.

Sur huit mois, la chute des immatriculations sur le marché français atteint 9,8% en données brutes et 8,7% à nombre de jours ouvrables comparables. Le porte-parole du CCFA estime que la baisse peut être contenue à -8% cette année, après -14% en 2012.

"Il ne faudrait pas qu'il y ait une forte baisse en septembre ou en octobre", où les ventes sont généralement importantes, avec les journées portes ouvertes organisées dans les concessions, a-t-il toutefois averti.

Renault, GM et Fiat limitent la casse

Si PSA Peugeot Citroën a perdu 17,3%, ses deux marques enregistrant un recul similaire, le groupe Renault (qui comprend aussi la marque Dacia) tire une fois de plus son épingle du jeu. Le groupe a ainsi vu ses ventes augmneter de 1,7%.

A l'exception du deuxième constructeur automobile français, de l'américain General Motors et de l'italien Fiat, tous les autres groupes présents sur le marché français ont vu leurs ventes baisser le mois dernier. C'est le groupe Volkswagen qui enregistre le plus fort recul avec -24,3%,; sa marque Skoda enregistrant une chute de près de 37%.

C.C. avec AFP