En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Orange regarde l'effondrement d'Alcatel avec préoccupation depuis de nombreux mois.
 

L'entreprise dirigée par Michel Combes a signé deux contrats avec Orange, ce jeudi 17 octobre, qui vont permettre la relocalisation de 200 postes d'ingénieurs. Un signal positif pour un groupe qui prévoit de supprimer 900 emplois en France.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

4 opinions
  • pguihene
    pguihene     

    La communication d'Alcatel-Lucent a émis le communiqué suivant :"La semaine dernière nous avons annoncé que dans le cadre du Plan Shift, Alcatel-Lucent allait renforcer ses équipes à Lannion suite à un contrat avec Orange et rapatrier de la charge d’autres pays en créant un centre de compétence international sur la gestion des bases d'abonnés de nouvelle génération (technologie SDM) Nous avons également annoncé que dans le cadre de notre partenariat stratégique avec Orange sur les small cells, nous allions créer un pôle majeur de développement des smalls cells en France, en augmentant sensiblement la R&D en France dans ce domaine.
    Ces deux projets représentent globalement plus d’une centaine d’emplois à valeur ajoutée créés et rapatriés en France sur des technologies d’avenir."
    En fait ruen de nouveau, le nombre de 1800 emplis menacés en France est inchangé. Lannion et Villarceaux devraient voir des charges nouvelles remplacer des projets matures ("legacy"), parfois au détriment de sites français, comme prévu dans Shift. Rien de neuf donc ici. Si contrat avec Orange il y a, bravo ! Ce sera la confirmation que les travaux des syndicats (voir les contre-propositions faites en février 2013), lorsqu'ils sont soutenus par les pouvoirs publics, retenus par la direction, et acceptés par nos cloents, sont des gages de réussite. Mais ici on est très loin du compte. La France reste extrêmement maltraitée dans la répartition des charges de R&D de par le monde. Nous devons changer cela, avec de vraies nouvelles annonces par exemple.

  • aluIngLannion
    aluIngLannion     

    Mr Soumier, faites attention:
    "En fait ce sont deux contrats qui permettent de ramener à Lannion 200 ingénieurs jusqu'à présent délocalisés en Chine"
    Travaillant chez ALU Lannion, je ne savais pas que 200 collègues français étaient chez Alcatel Shanghai Bell. Ce sont des postes transférés et c'est une bonne nouvelle si cela se confirme.

  • pguihene
    pguihene     

    Votre exclusivité n'a pas été vérifiée. Sans doute il y a un peu de vrai (small cells, base de données, Orange) mais il faut attendre la communication des deux sociétés citées. Par contre, votre déduction en terme d'emplois et de localisation semble provenir de vos seules réflexions. Merci de ne pas donner de faux espoirs à des salariés en difficulté !

  • IHF62
    IHF62     

    Bonne opération tant que orange n'augmente pas ses coûts

Votre réponse
Postez un commentaire