BFM Business
Transports

Inquiétudes pour l'avenir du site PSA de Rennes

Des représentants syndicaux et des élus locaux ont fait part vendredi de leur inquiétude pour l'avenir du site PSA de Rennes, où doivent être supprimés d'ici fin 2013 1.400 emplois sur un effectif total de 5.600 salariés. Aucune information concrète ne le

Des représentants syndicaux et des élus locaux ont fait part vendredi de leur inquiétude pour l'avenir du site PSA de Rennes, où doivent être supprimés d'ici fin 2013 1.400 emplois sur un effectif total de 5.600 salariés. Aucune information concrète ne le - -

RENNES (Reuters) - Des représentants syndicaux et des élus locaux ont fait part vendredi de leur inquiétude pour l'avenir du site PSA de Rennes, où...

RENNES (Reuters) - Des représentants syndicaux et des élus locaux ont fait part vendredi de leur inquiétude pour l'avenir du site PSA de Rennes, où doivent être supprimés d'ici fin 2013 1.400 emplois sur un effectif total de 5.600 salariés.

Loïc Morel, délégué CGT, a déclaré qu'aucune information concrète n'avait été donnée lors d'une réunion entre représentants de la direction, des collectivités et des syndicats alors que ces derniers espéraient des engagements sur la production d'un nouveau véhicule en 2017 et des avancées sur le plan de réindustrialisation du site.

"Le problème est simple : alors que l'usine est configurée pour produire 200.000 véhicules par an, nous sommes arrivés à son seuil de rentabilité avec 100.000 véhicules prévus pour 2013", a ajouté Frank Mahy, délégué UNSA. "Si la production continue à baisser, on pourra nous dire que le site n'est plus rentable et le fermer."

Certains élus se sont montrés dubitatifs concernant les annonces de PSA pour la production d'un nouveau véhicule, du nom de code X8, à l'horizon 2017, alors que la production de la C5 et de la 508 à Rennes arrivent en fin de cycle.

"Pour l'instant, il n'y a pas un sou de mis, cela reste des engagements verbaux. Que va-t-il se passer entre 2014 et 2017? Si on laisse les choses se faire au fil de l'eau, on peut imaginer le pire", a déclaré Jean-Louis Tourenne, président du Conseil général d'Ille-et-Vilaine.

Jean-Luc Perrard, le directeur du site PSA de Rennes-La Janais, s'est voulu rassurant en précisant qu'un "planning détaillé" serait dévoilé en septembre prochain pour la production de la X8 à Rennes.

Il a compte également sur le "restylage de la 508" en 2014 et un "redémarrage des marchés européens" d'ici 2015 pour assurer durant ces deux années un plan de charge suffisant pour le site.

Jean-Luc Perrard estime en outre que les plans de reclassement d'une partie des salariés et la réindustrialisation du site devraient permettre la suppression des 1.400 emplois prévus en évitant les licenciements secs.

"Nous en restons à la ventilation annoncée, avec 400 reclassements internes, 600 reclassements externes et 400 emplois dans le cadre de la réindustrialisation", a t-il dit.

Pour l'heure, seule la SNCF s'est engagée à créer un centre de maintenance des rames de TGV sur le site de la Janais, avec 80 emplois à la clé.

Depuis le début de l'année, l'usine de Rennes totalise 36 jours chômés faute d'un plan de charge suffisant, soit le nombre enregistré pour l'ensemble de l'année 2012.

Pierre-Henri Allain, édité par Yves Clarisse