BFM Business
Industries

En bourse, ce géant pétrolier saoudien vaudrait deux fois plus qu'Apple

-

- - Marawan Naamavi - AFP

L'Arabie saoudite songe à introduire en Bourse le mastodonte Aramaco dont les experts évaluent à plus de 1.200 milliards de dollars la valorisation. Soit plus de deux fois celle d'Apple, titre le plus cher au monde.

Ryad envisage l'entrée en bourse du géant pétrolier Saudi Aramco, propriété de l'Etat saoudien, et va prendre une décision au cours des prochains mois, a déclaré un prince saoudien à l'hebdomadaire The Economist.

"C'est quelque chose qui est étudié", répond Mohammed ben Salmane, l'un des fils du roi Salmane à la question de savoir s'il est possible d'imaginer la vente d'actions de Saudi Aramco.

"Je crois que c'est dans l'intérêt du marché saoudien, et dans l'intérêt d'Aramco". "C'est dans l'intérêt de plus de transparence, et d'enrayer la corruption, s'il y en a, qui pourrait entourer Aramco", ajoute le prince, ministre de la Défense et deuxième dans l'ordre de succession au roi Salmane, 79 ans.

"Nous pensons qu'une décision sera prise dans les prochains mois", ajoute le prince, dans un entretien réalisé le 4 janvier.

Le géant pétrolier a ensuite confirmé vendredi dans un communiqué que l'introduction en Bourse était envisagée. La société indique ainsi dans un communiqué "étudier différentes options pour permettre une plus grande participation" extérieure à son capital.

10 fois les réserves d'ExxonMobil

La compagnie nationale Aramco (pour Arabian American Oil Company) gère la quasi-intégralité des immenses ressources en hydrocarbures du royaume et est considéré à ce titre comme la première compagnie pétrolière mondiale. Les réserves de l'Arabie Saoudite que la compagnie exploite s'établissent en effet à 267 milliards de barils. Plus de 10 fois celles d'ExxonMobil, le plus grand pétrolier mondial coté, qui disposait de 25 milliards de barils de réserve à fin 2014. Or cette dernière compagnie est valorisée 323 milliards de dollars. 

Si l'IPO se confirme Aramco pourrait devenir la société la plus valorisée de l'histoire. Des spécialistes estiment que sa valorisation atteindrait au minimum 1.200 milliards de dollars voire d'avantage. Soit plus du double de celle d'Apple, la société la plus valorisée du monde actuellement.

J.M. avec AFP