BFM Business
Assurance Banque

L'Argentine réclame à HSBC le remboursement de l'évasion fiscale

HSBC se voit réclamer par l'Argentine le remboursement de 3,5 milliards de dollars, montant total des fonds que les 4.000 clients argentins de la banque y avaient placés selon Buenos Aires.

HSBC se voit réclamer par l'Argentine le remboursement de 3,5 milliards de dollars, montant total des fonds que les 4.000 clients argentins de la banque y avaient placés selon Buenos Aires. - Fabrice Coffrini - AFP

Buenos Aires, qui a porté plainte contre la banque accusée de promouvoir l'évasion fiscale auprès de ses clients, lui réclame ce lundi le rapatriement des fonds des évadés fiscaux argentins placés clients chez elle.

Le scandale d'évasion fiscale dans lequel est impliquée HSBC continue de retentir mondialement. Ce lundi, c'est en Argentine que la banque britannique doit faire face aux répercussions de cette affaire. Buenos Aires, qui a porté plainte fin 2014 contre HSBC pour évasion fiscale, réclame à la banque britannique de rapatrier les fonds des quelque 4.000 Argentins qui avaient ouvert des comptes dans sa filiale suisse.

"Nous voudrions savoir si HSBC a soutenu le comportement des responsables de la branche argentine, et ensuite, nous attendons le rapatriement des fonds, qui selon nous se montent à 3,5 milliards de dollars", a déclaré lundi le directeur de l'Administration fiscale argentine, Ricardo Echegaray, lors d'une conférence de presse à l'ambassade d'Argentine à Londres.

Des perquisitions dans les bureaux argentins d'HSBC

Ricardo Echegaray doit assister à l'audition lundi après-midi du directeur général d'HSBC, Stuart Gulliver, qui doit s'expliquer sur l'affaire SwissLeaks devant la commission parlementaire britannique des Comptes publics.

L'administration fiscale argentine, qui a identifié environ 4.000 Argentins titulaires de comptes dans la filiale suisse d'HSBC, estime que les opérations frauduleuses ont été supervisées par des représentants de HSBC en Argentine, aux États-Unis et en Suisse. En novembre, les bureaux de la banque à Buenos Aires ont été perquisitionnés puis le pays a porté plainte contre HSBC.

Buenos Aires réclame le licenciements des cadres impliqués

"HSBC a la responsabilité de rapatrier ces fonds en Argentine, de se séparer des responsables d'HSBC en Argentine et de changer sa politique envers ses clients", a jugé lundi Ricardo Echegaray.

HSBC est au coeur d'un vaste scandale financier, une enquête internationale de plusieurs médias l'ayant accusé d'avoir fait transiter quelque 180 milliards d'euros de riches clients entre novembre 2006 et mars 2007 sur des comptes en Suisse, afin de leur éviter d'avoir à payer des impôts dans leurs pays respectifs.

En France, Le Monde a dévoilé le nom d'une soixantaine de personnalités clientes d'HSBC qui auraient caché des avoirs au fisc français grâce à la banque, parmi lesquelles l'humoriste Gad El Maleh ou Jacques Dessange, créateur de la chaîne de salon de coiffure du même nom. Plusieurs députés socialistes ont réclamé une compensation du manque à gagner fiscal, mais cette fois directement à la Suisse. 

N.G. avec AFP