BFM Business
Transports

L’écotaxe n’est pas abandonnée, selon Ségolène Royal

Ségolène Royal a indiqué que si le contrat avec Ecomouv' était suspendu, tel n'était pas le cas de l'écotaxe en elle-même.

Ségolène Royal a indiqué que si le contrat avec Ecomouv' était suspendu, tel n'était pas le cas de l'écotaxe en elle-même. - Eric Feferberg - AFP

La ministre de l’Ecologie a précisé lundi que seul le contrat avec la société Ecomouv’ avait été suspendu. Dans le même temps, François Hollande a évoqué une possible expérimentation du dispositif en Alsace et en Lorraine.

Le flou persiste autour de l'écotaxe, dont le principe n'est pas abandonné, selon Ségolène Royal. La décision du gouvernement prise le mois dernier mois dernier est "la suspension du contrat avec Ecomouv' qui n'est pas la suspension de l'écotaxe et certainement pas la suspension non plus du principe pollueur/payeur", a ainsi déclaré la ministre de l’Ecologie lors d'une conférence de presse consacrée à la Conférence environnementale, organisée jeudi et vendredi à Paris.

Le 9 octobre, à l'issue d'une réunion avec les transporteurs routiers qui menaçaient de manifester contre le péage de transit poids lourds, Ségolène Royal avait annoncé la suspension sine die de l'écotaxe. La suspension du contrat avec Ecomouv' avait, de son côté, été annoncée le 30 octobre.

"Il y a beaucoup de confusion sur ce sujet"

"Je le répète, il y a beaucoup de confusion sur ce sujet: ce n'est pas la suspension de l'écotaxe, qui est inscrite dans la loi, c'est la suspension des modalités de l'application de cette écotaxe sous la forme du contrat Ecomouv' qui n'était pas opérant et d'ailleurs qui n'a pas commencé, même dans son aspect expérimentation", a expliqué la ministre, lundi 24 novembre.

Le gouvernement avait aussi annoncé la mise en place d'un groupe de travail pour définir comment les transporteurs pouvaient contribuer au financement des infrastructures publiques de transport auquel était destinée l'écotaxe. Ces discussions, conduites par le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies, devront déboucher "d'ici juin 2015", a précisé Ségolène Royal, et faire l'objet d'un débat devant le Conseil national sur la transition écologique.

François Hollande ouvre la porte à une expérimentation

Pour compenser la suspension de l'écotaxe, les députés ont adopté fin octobre dans le cadre du budget 2015 une hausse de 4 centimes d'euros sur le gazole pour les poids lourds, applicable au 1er janvier 2015. Initialement, seuls les automobilistes étaient concernés.

Un peu plus tôt ce lundi, François Hollande, en déplacement en Lorraine, s'était dit ouvert à une "expérimentation" de l'écotaxe en Alsace et en Lorraine, deux régions favorables au dispositif abandonné au niveau national. Il a par ailleurs rencontré des représentants du personnel d'Ecomouv' à Metz, où la société emploie 157 salariés, menacés par la suspension du contrat avec l'Etat.

Y.D. avec AFP