BFM Business
Conso

L'État augmente sa subvention aux bureaux de poste

Cette subvention n'avait plus augmenté depuis six ans

Cette subvention n'avait plus augmenté depuis six ans - Doudoudoredo - Wikimedia Commons - CC

L'État fait passer de 170 à 174 millions d'euros cette subvention gelée depuis six ans.

La montant alloué à La Poste pour maintenir son réseau de 17.000 "points de contact" va passer de 170 à 174 millions d'euros par an, selon le nouveau Contrat de présence territorial signé par le groupe public, l'Etat et l'association des maires de France (AMF).

Cette hausse de 2,35% du "fonds de péréquation" destiné à compenser le coût d'une couverture complète du territoire, est la première depuis 2011. A l'époque, la subvention annuelle avait été fortement augmentée, de 140 à 170 millions d'euros.

Ce quatrième contrat triennal "renforce la mission d'aménagement du territoire confiée à la Poste", ont assuré dans un communiqué commun Jean-Michel Baylet, ministre de l'Aménagement du territoire, et Christophe Sirugue, secrétaire d'Etat à l'Industrie.

"Maison de services"

Les nouveaux moyens dégagés - 12 millions d'euros sur trois ans - permettront "notamment de financer à hauteur de 75% la mise en place des 500 maisons de services au public accueillies dans les bureaux de poste", indique La Poste dans un communiqué distinct.

Ces maisons de service au public, lancées en 2016, doivent regrouper au sein de bureaux de poste une gamme élargie de services en un lieu unique (Pôle emploi, caisses d'assurance maladie, de retraite, d'allocations familiales, de mutualité sociale agricole etc.).

L'AMF a affirmé dans un troisième communiqué avoir "obtenu l'augmentation du montant du fonds de péréquation" après avoir exprimé de "sérieuses réserves" en octobre sur la première version du contrat triennal.

J.M. avec AFP