En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Bruno Le Maire confirme la nationalisation provisoire de STX France

Le ministre de l'Économie a indiqué vouloir "garantir aux salariés [...] que les compétences exceptionnelles des chantiers en terme de construction resteront en France".
 

Le ministre de l'Économie a indiqué que l'État allait "exercer son droit de préemption sur STX", rappelant toutefois que les chantiers navals n'avaient "pas vocation" à rester dans le giron de l'État.  

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • Giuseppe1959
    Giuseppe1959     

    Bonjour, j'ai travaillé pendant 7 ans dans ce chantier et je peux vous dire que ce n'est pas le changement de propriétaire qui inquiète ce site mais les commandes, un bon carnet de commandes. Et ce n'est pas la politique qui peut remplir ce carnet mais des stratégies industrielles capables de réunir et monter en puissance des entreprises européennes.
    Ce n'est pas par hazard que cette operation a été définie comme la creation d'un Airbus de la navale européenne.

    Dernière chose étrange, qui raconte très bien les incohérences sur l'esprit européen. Pourquoi STX, entreprise coréenne, propriétaire du 66 % des actions n'a pas posé de problèmes et maintenant Fincantieri, entreprise italienne leader du marché, ne peut pas détenir ces action ? Après les avoir régulièrement acheté bien sûr ....

    Cordialement

    Boz Ramboz
    Boz Ramboz      (réponse à Giuseppe1959)

    Fincantieri leader du marché... principal concurrent surtout. Dans l'industrie se faire racheter par son concurrent principal n'est jamais bon, au moindre problème ils feront tout pour leur tronche au détriment de la société acquise surtout si elle n'est pas du même pays.

  • ♥ de France
    ♥ de France     

    Moi, c'est plutôt Le Maire et ses collègues que j'aimerais voir provisoirement.

  • bergheim
    bergheim     

    l'État va bien prendre le contrôle de STX France, au moins provisoirement.
    ça c'est bien mais j'espère que ce ne sera effectivement que provisoire !

    Boz Ramboz
    Boz Ramboz      (réponse à bergheim)

    A condition que ça ne devienne pas le jouet d'une société qui n'aurait aucun scrupule à brader les emplois et piller le savoir-faire accumulé par cette entreprise.
    Sans parler de la perte d'indépendance en matière de construction navale militaire mais bon ça les niaiseux ils s'en foutent royalement !

  • Boz Ramboz
    Boz Ramboz     

    Pour la nourriture je parle surtout des semences et brevets sur le vivant qui nous inféodent à certaines multinationales mais bon vous semblez trop limité pour comprendre quoi que ce soit.

  • Boz Ramboz
    Boz Ramboz     

    Pourquoi seulement provisoirement ? C'est quoi cette obsession du capitalisme à tout prix ? Ce genre de chantier (tout comme la production d'eau et d'électricité, de nourriture, d'armes etc) ça doit ou devrait faire partie du patrimoine national.
    Mais voilà dans bien des domaines nous sommes dépendants de l'étranger, un jour viendra où on s'en mordra les doigts jusqu'à l'os.

    vauban
    vauban      (réponse à Boz Ramboz)

    ouais, c'est ça nationalisons les paysans mdr...................

    Boz Ramboz
    Boz Ramboz      (réponse à vauban)

    Pour la nourriture je parle surtout des semences et brevets sur le vivant qui nous inféodent à certaines multinationales mais bon vous semblez trop limité pour comprendre quoi que ce soit.

Votre réponse
Postez un commentaire