BFM Business
Vie de bureau

L'été, c'est la saison phare du recrutement

Tout le monde est en vacances. Vous pensez que votre candidature envoyée le 15 août restera lettre morte? Au contraire, l'été, c'est justement le meilleur moment de l'année pour postuler!

Continuer de postuler l’été peut paraître contre-intuitif. On se dit que tout le monde est en vacances. Justement, c’est ce qui en fait la saison idéale pour trouver un job !

L'idée selon laquelle il y aurait moins de recrutements l’été est une contre-vérité totale. Le cabinet de chasseurs de têtes Robert Half assure que juillet est le mois de l'année où les grandes entreprises le sollicitent le plus (avec décembre, l'époque à laquelle elles soldent les budgets "recrutement"). Ces grands groupes s'y prennent au début de l'été pour trouver la perle rare capable de commencer dès septembre.

Moins de concurrence, un processus plus rapide

Au mois d'août, vous n'arrivez cependant pas trop tard, cette fois pour candidater auprès des TPE et PME. Selon Météojob, ces petites structures anticipent peu leurs besoins en main d'oeuvre. Donc pour la rentrée, elles recherchent pile en ce moment.

Une bonne nouvelle, qui s'ajoutent à beaucoup d'autres avantages de postuler l'été. D’abord, la concurrence se réduit. "En temps normal, nous fournissons une short-list de 5 candidats aux recruteurs. Mais l’été, beaucoup de postulants sont partis, donc nous n'en proposons que 3", explique Gaëlle Marre, directrice chez Robert Half France. Une "short-short list" dont vous pouvez faire partie si vous restez sur la brèche.

En plus le process' est plus court. Beaucoup de décideurs sont en vacances, donc il y a moins de personnes à rencontrer. Et du même coup, la réponse tombe plus vite.

Adapter sa manière de candidater

Pensez-bien à adapter votre candidature aux spécificités de la saison. Par exemple, "vous pouvez court-circuiter le service des ressources humaines", explique Gaëlle Marre. Trouvez le contact du manager du service où vous souhaitez travailler, et envoyez-lui votre candidature directement. Le reste de l’année, il ne verrait même pas votre mail. Mais en ce moment, il en reçoit peu et a le temps de les lire, et de vous recevoir. Du coup, dans votre dossier, vous pouvez vous permettre d'employer des termes techniques auxquels le DRH n’aurait rien compris. L’opérationnel, lui, saura de quoi vous parlez, et se dira que vous maîtrisez le sujet.

En outre, mettez en avant votre disponibilité. C'est là votre plus-value du moment : vous n’êtes pas en train de vous la couler douce. Dans votre lettre de motivation, le mail de candidature, il faut le marteler: "je suis disponible, là tout de suite, je peux être à l’accueil dans une heure !"

Et dernière technique à n'employer que l'été : rendez-vous sur place. Robert Half encourage les postulants à déposer leur candidature aux PME en personne, uniquement à cette période de l'année. L’opérationnel aura peut-être le temps de venir la recevoir en main propre. Un sourire, une poignée de main, un bon feeling, et vous marquez des points.

Nina Godart