BFM Business
Services

L'iPhone 8 sera-t-il créé en Israël et pas en Californie?

Apple pourrait confier à sa filiale israélienne le développement de l'iPhone 8. Basée à Herzliya, cette unité est voisine de NSO qui a développé un logiciel pirate pour iPhone.

Apple pourrait confier à sa filiale israélienne le développement de l'iPhone 8. Basée à Herzliya, cette unité est voisine de NSO qui a développé un logiciel pirate pour iPhone. - Jack Guez - AFP

Selon Business Insider, l’iPhone 8, qui sortira probablement dans deux ans, sera conçu non pas en Californie, mais en Israël par les ingénieurs du site d’Apple à Herzliya, près de Tel Aviv.

L’iPhone 7 vient à peine de sortir et il faudra certainement attendre encore deux ans pour découvrir les innovations de son successeur. Mais le buzz a déjà démarré. Non pas sur les fonctionnalités de l'iPhone 8 mais sur le lieu où ingénieurs et chercheurs d'Apple travaillent à sa conception. Selon Business Insider, ce projet crucial a été confié à l’unité de recherche israélienne d’Apple qui est basée à Herzliya, à quelques kilomètres de Tel-Aviv.

L’information n’est pas confirmée par Apple, ni même commentée. Elle a été obtenue auprès d’une salariée israélienne du groupe californien presque fortuitement avec un journaliste américain qui a tenté de la vérifier avant d'être éconduit par un agent de sécurité d'Apple.

"Une fontaine d’innovation"

Avi Hasson, responsable des opérations technologique du ministère de l’économie israélien se garde bien de dire quoi que ce soit sur Apple, mais il confirme que "presque toutes les entreprises de la Silicon Valley disposent d’un avant-poste en Israël qui est pour eux une fontaine d’innovation."

Difficile de savoir si le "8" sera vraiment le fruit des ingénieurs israéliens d’Apple. L’unité d’Herzliya participe depuis quatre ans aux évolutions des matériels lancés par le groupe californien. Le site qui emploie 800 salariés est le second centre de R&D d’Apple après celui de Californie. Il travaille principalement sur les puces, le stockage, les caméras et les technologies sans fil.

Quant à la sécurité, Apple a pour voisin NSO, qui a développé le logiciel espion Pegasus capable de pirater iPhone et iPad. Ce voisinage donnera-t-il lieu à un partenariat pour rendre les appareils d'Apple totalement inviolable?

Pascal Samama