En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Le centre commercial Beaugrenelle est ouvert le dimanche depuis cet automne.
 

Presque un an après l'adoption de la Loi Macron, la Fnac et les Galeries Lafayette n'ont toujours pas réussi à signer un accord de branche leur permettant d'ouvrir leurs portes le dimanche. Pour les commerçants qui ont franchi le pas, le bilan dépend de leur localisation.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

2 opinions
  • bazar bizarre
    bazar bizarre     

    Des commerçants ouverts le dimanche, c'est le principe des vases communicants : ils vont pomper une partie de la clientèle de ceux qui n'ouvrent pas. Mais la consommation globale n'augmentera pas (c'est pas parce que votre commerce ouvre 7 jours sur 7 que vous allez acheter plus de clous, de vis ou de parfums !), et les rares emplois créés chez les uns seront largement "compensés" par les faillites des autres - le résultat final au niveau de l'emploi risque même d'être négatif.

    Mat44BZH
    Mat44BZH      (réponse à bazar bizarre)

    Il manque l'autre partie de l'équation dans votre analyse :
    1) Travailler le dimanche permet à certains de gagner plus, et donc de dépenser plus.
    2) L'ouverture le dimanche permet à d'autres de flâner et de faire des achats qui ne sont pas forcément prévus...
    3) Enfin, et c'est le plus IMPORTANT : les touristes étrangers de passages en France (1ère destination touristique mondiale, mais 3è au niveau des recettes) pourraient dépenser leurs devises chez nous. Je pense notamment aux touristes asiatiques, nombreux à Paris et qui dépenses beaucoup : des excursions shopping sur Londres sont prévu exprès pour eux les dimanches... Donc oui ils dépenses là-bas l'argent qu'ils pourraient dépenser chez nous : c'est le fameux principe des vases communicants que vous évoquez...
    Le résultat est donc nuancé en fonctions des zones géographiques, raison pour laquelle la loi Macron s'applique sur les zones touristiques internationales !

  • beaudolo
    beaudolo     

    Les clients ne sont pas encore habitués aux commerçants ouverts le dimanche, cette mesure n'est en plus que partielle tous ne le sont aps. Par contre si on souhaite tuer cette mesure on fait un sondage comme celui-ci qui montre que ce n'est pas siformidable que cela! il ne faut jamais oublier que les médias sont sous la coupe de la CGT!

    reagir
    reagir      (réponse à beaudolo)

    ne dites pas n'importe quoi!!!!!!! A propos travailleriez vous dans les commerces ouverts le dimanche ?

Votre réponse
Postez un commentaire