BFM Business
Assurance Banque

Livret A : la Banque de France propose une baisse de 0,5 pt, à 1,75%

La Banque de France a proposé, lundi 14 janvier, une baisse de 0,5 points du taux du Livret A, qui serait porté à 1,75%.

La Banque de France a proposé, lundi 14 janvier, une baisse de 0,5 points du taux du Livret A, qui serait porté à 1,75%. - -

Le gouverneur de la Banque de France a proposé lundi de ramener à 1,75% le taux du livret A et du livret de développement durable (LDD) à compter du 1er février. Christian Noyer reconnaît qu'un compromis a été trouvé avec Bercy pour limiter la baisse qui aurait dû être plus importante.

Le gouverneur de la Banque de France a proposé lundi de ramener à 1,75% le taux du livret A et du livret de développement durable (LDD) à compter du 1er février, soit une baisse de 0,5 point. La recommandation de Christian Noyer devrait être entérinée par le ministre de l'Economie Pierre Moscovici, qui avait déclaré au début du mois que « les Français comprendraient mal qu'il y ait une baisse trop importante » de la rémunération du livret A, le produit d'épargne le plus répandu.
La formule utilisée pour son calcul semestriel, qui prend en compte les taux du marché monétaire et l'indice des prix hors tabac, aurait de fait conduit à abaisser de 0,75 point ce taux qui est fixé à 2,25% depuis la mi-2011, souligne la Banque de France dans un communiqué.
La banque centrale, qui est chargée du calcul du taux, peut toutefois invoquer des « circonstances exceptionnelles » pour recommander une dérogation, ce que fait lundi Christian Noyer en indiquant dans un communiqué qu'il s'agit « d'éviter qu'un mouvement de trop grande ampleur ne soit mal compris » par les 61,6 millions de détenteurs du livret A.

Nouvelle baisse en juillet ?

Cette décision s'apparente à un compromis avec Bercy alors que le gouverneur avait insisté récemment sur la nécessité que la baisse des taux reflète celle de l'inflation pour ne pas empêcher la politique monétaire accommodante de la Banque centrale européenne de se diffuser dans l'économie française. Il rappelle ce principe dans le communiqué en soulignant aussi qu'une baisse de taux du livret A réduit d'autant le coût du financement du logement social, auquel les fonds d'épargne sont destinés, et que, même à 1,50%, il aurait permis de préserver « largement » le pouvoir d'achat des épargnants.
Christian Noyer explique enfin que, si l'inflation se maintenait aux bas niveaux actuels, une nouvelle baisse du taux du livret A interviendrait lors de la prochaine révision, prévue à la mi-juillet. Elle « permettrait de tirer plus pleinement dans notre pays les bénéfices de la baisse des taux initiée par la BCE, en faveur du retour de la croissance et de la création d'emplois ».
Avec 61,6 millions de titulaires à fin 2011 et un encours (à fin novembre 2012) de 242 milliards d'euros, le livret A est le produit d'épargne le plus répandu en France.

P.G avec Reuters