BFM Business
Vie de bureau

La ligne A du RER fermée pour 4 semaines: testez le coworking

Le réseau de Neo-Nomade compte une centaine d'espace de coworking en Ile-de-France (image d'illustration)

Le réseau de Neo-Nomade compte une centaine d'espace de coworking en Ile-de-France (image d'illustration) - Pierre Andrieu ( AFP)

Lundi, de nombreux Franciliens vont voir leur trajet domicile/travail perturbé par la fermeture partielle du RER A. Neo-Nomade leur propose de tester le coworking en leur offrant deux journées. L'occasion de séduire les salariés et de convaincre les entreprises de la fiabilité de ce mode de travail.

Certains Franciliens s'apprêtent à vivre un mois difficile pour se rendre à leur travail : la ligne A, qui dessert notamment le quartier des affaires de la Défense, est fermée sur son tronçon central du samedi 29 juillet jusqu'au dimanche 28 août. Mais, plutôt que de passer encore plus de temps dans les transports à cause des itinéraires bis, ces travaux peuvent être l'occasion de changer ses habitudes de travail.

Pourquoi pas en testant le coworking? C'est en tout cas la suggestion de Neo-Nomade, une plate-forme de réservation d'espaces de travail flexibles, qui a passé un partenariat avec la RATP pour permettre aux Franciliens de tester une nouvelle façon de travailler. Ils peuvent réserver deux journées de coworking gratuites dans l'un des 100 espaces partenaires en Ile-de-France. "C'est un cadeau d'une valeur de 50 euros environ. Notre entreprise prend en charge le coût d'une journée, et l'espace de co-working l'autre", précise Baptiste Broughton, directeur de Neo-Nomade.

Convaincre les entreprises

L'entreprise compte naturellement au travers de cette offre gagner en visibilité et séduire une nouvelle clientèle. Lors de l'arrêt de la ligne A l'année dernière, une offre similaire avait permis à 300 utilisateurs de tester ce service, mais l'offre comptait 3 fois moins d'espace de coworking. Une fois la période d'essai passée, Neo-Nomade espère que 30% à 40% des testeurs deviendront des utilisateurs réguliers

"Il s'agit de montrer que l'on peut travailler sans se déplacer, depuis n'importe quel endroit. Mais si les salariés sont partants, ce sont bien souvent les managers qui ne sont pas d'accord. Là c'est le moyen de tester en conditions réelles que l'on peut travailler ainsi", met avant Baptiste Broughton.

Revoir l'organisation du travail

Les salariés peuvent s'inscrire individuellement grâce au code promotionnel RERA2017. Les entreprises peuvent de leur côté faire la promotion de cette offre au sein de leur entreprise auprès de leurs collaborateurs ou bien ouvrir un compte professionnel. Celui-ci présente quelques avantages comme la facturation centralisée de tous les espaces loués. Les entreprises représentent d'ailleurs les deux-tiers des clients de la start-up. "La mise en place du coworking demande de revoir son organisation du travail. les sociétés profitent souvent d'un déménagement pour le proposer, car cela leur permet de réduire leur surface de bureaux", détaille le directeur de Neo-Nomade.

A deux jours du début des travaux, Neo-Nomade a enregistré une cinquantaine de réservations. "Mais le gros des réservations va arriver dans les jours qui suivent, car beaucoup se réveillent à la dernière minute, y compris les entreprises", prévoit Baptiste Broughton. Heureusement, en cette période estivale les espaces de coworking ne sont pas pleins et il est assez facile de se trouver une place pour travailler.

Coralie Cathelinais