BFM Business
Conso

La Poste et Le Robert s'associent pour délivrer des certificats de bon usage du français

La Poste ne cesse de se renouveler

La Poste ne cesse de se renouveler - Loïc Venance - AFP

Après le permis de conduire, l'entreprise publique a décidé de mettre ses locaux à disposition pour les examens de langue française organisée par la maison d'édition Le Robert.

La Poste se lance dans un nouveau service. L'entreprise publique a décidé d'ouvrir ses portes aux examens de langue française de la maison d'édition Le Robert.

Après avoir ouvert ses locaux aux examens du code de la route en juin 2016, La Poste annonce ce lundi mettre à disposition ses centres d'examen pour faire passer la certification Le Robert qui permet d'évaluer le niveau de français, en orthographe, grammaire, expression et vocabulaire.

Après un lancement dans 25 villes, "une cinquantaine de villes seront concernées d'ici la fin de l'année 2017, réparties sur toute la France", informent l'entreprise publique et l'éditeur dans un communiqué conjoint.

Une diversification plus forte

Leader dans la livraison de colis à domicile, présente dans l'acheminement des courses, de médicaments, la collecte de papiers de bureaux, et dans l'organisation de l'examen théorique du permis de conduire, La Poste accélère ainsi sa diversification.

Dans sa démarche d'"optimisation des lieux", comme les anciens centres de tri et les bureaux de poste, le groupe prévoit d'utiliser les locaux qui servent déjà aux examens théoriques du permis de conduire, dans des créneaux horaires différents.

Des examinateurs de La Poste, recrutés parmi le personnel, peuvent également se déplacer pour tenir des sessions dans les locaux des entreprises clientes de la certification Le Robert.

Le partenariat "permet à la certification Le Robert de s'appuyer sur un réseau de proximité inégalable et des équipes de La Poste d'un très grand professionnalisme", souligne Charles Bimbenet, directeur général des Éditions Le Robert.

Lancée en 2016 par les Éditions Le Robert, la certification Le Robert donne la possibilité aux salariés, aux travailleurs indépendants, aux demandeurs d'emploi et aux étudiants, d'évaluer leur niveau de français. Le test, réalisé en ligne en moins de deux heures via 350 questions, peut être passé en centre d'examen agréé ou en entreprise.

J.M. avec AFP