BFM Business
Conso

La Poste fait son entrée dans les services de santé à domicile

La Poste innove toujours

La Poste innove toujours - Christophe Archambault - AFP

Le groupe public va acquérir la start-up Asten Santé, qui doit lui permettre de compléter son offre dans le secteur des services à domicile.

Une nouvelle mini-révolution est en cours à La Poste. Le groupe public a annoncé jeudi faire son entrée dans la santé à domicile, en menant des "négociations exclusives" avec Asten Santé en vue d'acquérir une part majoritaire dans ce prestataire de services de santé à domicile.

"La prise de participation dans Asten Santé permet à La Poste de compléter son offre de services et d'accompagnement à domicile, cette fois dans le domaine de la santé à domicile", explique l'entreprise publique dans un communiqué.

Le montant de ce projet n'a pas été dévoilé mais il s'agit de "la plus importante opération de croissance externe dans les activités de service réalisée à ce jour par La Poste, tant par le chiffre d'affaires que par la diversification que représente l'entrée dans la santé à domicile", selon le communiqué.

Une société créée en 2013

Asten Santé intervient auprès de 62.000 patients en installant et en maintenant à domicile le dispositif médical nécessaire dans les domaines de l'insuffisance respiratoire, la perfusion, la nutrition, l'insulinothérapie. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros en 2016.

Créé en 2013 par des associations actives dans la prise en charge des maladies chroniques à domicile et par la société d'investissement Gemmes Venture, Asten est présente dans 9 régions en France. Egalement active dans le domaine de la télémédecine, elle emploie 750 collaborateurs.

Pour Asten, l'opération "serait une réelle opportunité", "dans un contexte d'évolution réglementaire et de concentration du marché de la prestation de santé à domicile", a estimé Nathalie de la Villemarqué, présidente d'Asten Santé, citée dans un communiqué disjoint.

Plus-value de 16 millions d'euros

L'entrée au capital de La Poste "nous permettrait d'accélérer notre rythme de croissance, d'étendre notre couverture géographique et de renforcer notre stratégie de digitalisation", a-t-elle ajouté.

De son côté, la société d'investissement Tikehau Capita a indiqué dans un autre communiqué qu'elle allait céder à La Poste sa participation de 21% dans Asten Santé et réaliser ainsi "une plus-value de l'ordre de 16 millions d'euros".

Confrontée à la chute continue des volumes du courrier, La Poste a développé de nouveaux services rendus par les facteurs tels que les visites à domicile des personnes âgées, la réalisation de pré-diagnostics énergétiques ou encore la livraison de médicaments.

En 2016, le groupe qui affiche l'"ambition d'être une grande entreprise de services de proximité humaine", a pris une participation majoritaire dans Axeo Services, un réseau de 180 agences qui propose de l'aide au maintien à domicile, du bricolage, du jardinage et des services de propreté et de maintenance à destination des PME.

J.M. avec AFP