BFM Business
Industries

La région IDF débloque des millions pour aider les céréaliers

Cette année, les rendements des champs franciliens ont été divisés par deux en moyenne.

Cette année, les rendements des champs franciliens ont été divisés par deux en moyenne. - AFP - Guillaume Souvant

La météo du printemps, où forte pluviométrie et manque d’ensoleillement se sont conjugués, a engendré un très mauvais niveau de rendement pour les exploitants franciliens.

Le conseil régional d'Ile-de-France soutient les céréaliers. Il a décidé de débloquer 6,5 millions d'euros pour les aider, après de très mauvaises récoltes cette année. Les céréaliers franciliens viennent de "connaître la plus mauvaise moisson de l'après-guerre", avec "une perte globale de chiffre d'affaires de 500 à 600 millions d'euros", estime lundi la région dans un communiqué publié ce lundi.

"Suite aux fortes inondations du printemps et au manque de soleil pendant les mois les plus cruciaux du développement des céréales, les exploitations franciliennes accusent des chutes de rendement de 50% en moyenne, et allant jusqu'à 70% dans certaines zones", explique le Conseil régional d'Ile-de-France dans ce communiqué.

"Préserver le capital génétique de la filière"

Face à cette "moisson catastrophique", la présidente de région Valérie Pécresse (Les Républicains) a décidé "de débloquer 6,5 millions d'euros pour les céréaliers, pour venir en soutien dans leurs investissements et préserver le capital génétique de la filière céréalière francilienne".

"Pour réussir la moisson de 2017, la Région Île-de-France encouragera les agriculteurs à investir dans des semences certifiées de qualité en céréales d'automne, afin d'éviter de ressemer la mauvaise récolte de 2016 et un effet +domino+ préjudiciable à toute la filière", ajoute le communiqué, "ce qui permettra à chaque agriculteur francilien de "faire ses prochains semis avec des semences certifiées de qualité, au prix de la semence de ferme".

A.R. avec AFP