BFM Business
Transports

La SNCF commande une vingtaine de trains de banlieue à Bombardier

La SNCF va déployer une vingtaine de trains Bombardier sur ses lignes franciliennes.

La SNCF va déployer une vingtaine de trains Bombardier sur ses lignes franciliennes. - Charles Platiau - Reuters

La filiale de matériel ferroviaire du constructeur canadien Bombardier a annoncé mercredi que la SNCF avait exercé une option, prévue dans un contrat plus large, sur l'achat de 19 trains de banlieue de type Francilien pour 127 millions d'euros.

Ces automotrices électriques seront déployées sur la ligne L, sur l'axe allant de Versailles-Rive Droite à Saint-Lazare, et seront livrées de fin 2016 à mi 2017. Cette commande est "entièrement financée par le STIF" (Syndicat des Transports d'Ile-de-France), précise Bombardier dans un communiqué.

Le contrat initial, qui prévoyait l'achat ferme de 172 trains, date de 2006. Une première levée d'options de 22 trains avait été exercée en 2014 et avec la commande de 19 rames annoncée mercredi, "il reste un potentiel de 159 trains en option", souligne Bombardier.

"Compte-tenu de la pression actuelle sur le réseau SNCF Transilien, nos clients, le STIF et SNCF, exigent non seulement des niveaux de plus en plus élevés de fiabilité et de performance mais aussi plus de confort et de capacité", a souligné Jean Bergé, président de Bombardier Transport France, dans le communiqué. 

N.G. avec AFP