BFM Business
Transports

La solution de Fiat Chrysler pour éviter le piratage de ses voitures

Des chercheurs en informatique ont réussi à pirater un véhicule.

Des chercheurs en informatique ont réussi à pirater un véhicule. - The Wired

Deux chercheurs en informatique ont réussi à prendre, à distance, le contrôle d'une Jeep Cherokee. Une mise à jour permettrait d'empêcher ce désagrément.

Fiat Chrysler veut rassurer les conducteurs. Le constructeur automobile offre une mise à jour pour éviter que certains de ses modèles de voitures ne soient piratés par le biais de leurs systèmes informatiques embarqués, a-t-il annoncé mercredi 23 juillet.

Dans un blog publié sur son site, FCA US réagit à un article publié la veille dans le magazine Wired par deux chercheurs informatiques, Charlie Miller et Chris Valasek. Ceux-ci affirment avoir pris le contrôle d'un modèle Jeep Cherokee en imposant au conducteur, un journaliste du magazine, des manœuvres qu'il ne maîtrisait pas. Tout en ne niant pas la réalité des faits, FCA souligne que "Miller et Valasek ont travaillé pendant un an pour intentionnellement pirater la voiture appartenant à Miller dans le cadre de leur projet de recherche sur la cybersécurité dans le domaine automobile et ont approché FCA concernant certains aspects de leurs travaux".

"A la connaissance de FCA, il n'y a pas eu un seul cas d'incident réel de piratage illégal et non autorisé d'un véhicule de la marque", souligne le constructeur. Le journaliste de Wired avait notamment vu la radio du véhicule commencer à fonctionner toute seule, puis les essuie-glaces se déclencher ainsi que le lave-vitre, le moteur ralentir puis se couper et enfin les freins ne plus répondre.

Mise à jour disponible sur clé USB

FCA indique qu'il a créé une mise à jour pour le logiciel concerné équipant certains de ses modèles 2013, 2014 et 2015 et que celle-ci est disponible pour téléchargement à partir d'une clé USB. Les propriétaires des véhicules concernés pourront également se rendre chez leur concessionnaire pour procéder à l'installation.

Si le propriétaire décide de procéder à l'installation lui-même, celle-ci prendra 45 minutes et le véhicule devra être arrêté pendant ce temps, précise le constructeur sur son blog. Les nouveaux modèles seront pour leur part équipés d'un dispositif empêchant tout accès à distance du système informatique du véhicule.

Les modèles concernés sont les pickup Ram 2013-2014, les Jeep Grand Cherokee 2014, les Dodge Durango 2013-2014, les Chrysler Viper 2014, les Jeep Cherokee 2014 et certains modèles de Chrysler 200 millésime 2015.

D. L. avec AFP