BFM Business
Conso

La Suède interdit à La Redoute d'accorder des crédits à la consommation

La Redoute a trois semaines pour faire appel du jugement

La Redoute a trois semaines pour faire appel du jugement - Philippe Huguen - AFP

L'autorité suédoise de protection des consommateurs a interdit ce lundi 8 décembre au vépéciste français de distribuer des prêts à ses clients. Elle craint que l'entreprise tricolore précipite les acheteurs dans la spirale du surendettement.

La Redoute sanctionnée en Suède. L'autorité de protection des consommateurs a, ce lundi 8 décembre, interdit au spécialiste français de vente par correspondance d'accorder des crédits à ses clients dans le pays nordique.

Cette sanction s'accompagne d'une amende de 5 millions de couronnes, soit près de 540.000 euros.

"La Redoute ne collecte pas de données suffisantes pour pouvoir estimer la capacité de chaque client à rembourser sa dette", a indiqué dans un communiqué l'Agence des consommateurs.

Des prises de liberté "choquantes"

"Nous voyons des consommateurs risquer de tomber dans le surendettement en achetant de l'habillement. Il est choquant que de grandes entreprises ayant pignon sur rue prennent autant de libertés avec les obligations qui accompagnent l'offre d'achats à crédit", a souligné Cecilia Tisell, du bureau de l'ombudsman des consommateurs, qui a signé la décision.

Pour sa défense, La Redoute disait effectuer des vérifications classiques de l'historique de crédit des emprunteurs et limiter la somme que pouvaient emprunter les nouveaux clients.

Par ailleurs, elle relevait que "les pertes de crédit de l'entreprise s'étaient maintenues à un niveau stable et faible".

Mais l'Agence des consommateurs lui a reproché de n'avoir aucune information sur les revenus, les charges et les dettes de ses clients.La Redoute a trois semaines pour faire appel de ce jugement.

"Des manquements graves"

La Suède est l'un des 11 marchés du groupe, vendu en juin par le groupe de luxe français Kering (anciennement PPR) à deux de ses dirigeants (51%) et à ses salariés (49%). L'Agence des consommateurs a également infligé une amende de 8 millions de couronnes (860.000 euros) au géant du prêt-à-porter suédois H&M pour ses "manquements graves" dans le même domaine.

Hasard du calendrier, cette interdiction faite à La Redoute tombe le même jour où la Banque de France a publié une étude sur le surendettement en France. En 2013, pas moins de 232.000 dossiers ont été déposés auprès des commissions de surendettement dont 195. 000 ont été jugées recevables. Parmi l'ensemble des foyers surendettés, une très grande majorité d'entre eux (86,6%) avaient contracté un crédit à la consommation, le type de prêt mis en cause par les autorités suédoises dans la condamnation faite à La Redoute.

J.M. avec AFP