BFM Business
Entreprises

Lanxade ne briguera pas la tête du Medef, Parisot seule en lice

Laurence Parisot est désormais seule en lice pour briguer un deuxième mandat à la présidence du Medef, Thibault Lanxade, PDG de la start-up Aqoba, s'étant retiré de la course à la tête de l'organisation patronale. /Photo prise le 19 janvier 2010/REUTERS/B

Laurence Parisot est désormais seule en lice pour briguer un deuxième mandat à la présidence du Medef, Thibault Lanxade, PDG de la start-up Aqoba, s'étant retiré de la course à la tête de l'organisation patronale. /Photo prise le 19 janvier 2010/REUTERS/B - -

PARIS - Thibault Lanxade, PDG de la start-up Aqoba, annonce son retrait de la course à la présidence du Medef, laissant la voie libre à Laurence...

PARIS (Reuters) - Thibault Lanxade, PDG de la start-up Aqoba, annonce son retrait de la course à la présidence du Medef, laissant la voie libre à Laurence Parisot pour un deuxième mandat à la tête de l'organisation patronale.

Le jeune entrepreneur faisait figure de trublion au sein du Medef depuis septembre dernier, lorsqu'il avait réclamé un débat de fond sur l'organisation du mouvement et ses finalités.

Dans un communiqué publié lundi, il dit avoir obtenu de Laurence Parisot, lors d'un entretien, la promesse que le débat d'idées aurait lieu avant l'élection prévue en juillet.

"Elle m'a indiqué qu'elle mènerait une campagne sur les idées, au cours de laquelle les entrepreneurs seront sollicités. J'ai trouvé cela extrêmement positif. J'ai l'assurance que le débat aura bien lieu. Par conséquent, je n'ai plus de raison de faire acte de candidature", indique-t-il.

Son retrait laisse Laurence Parisot seule en lice pour un second mandat.

Son adversaire le plus sérieux, Geoffroy Roux de Bézieux, patron de Virgin Mobile France et vice-président de l'Unedic, a renoncé début avril en invoquant déjà la nécessité d'une unité patronale. Sophie de Menthon, présidente du mouvement patronal Ethic (Entreprises de taille humaine, indépendantes et de croissance), a souhaité se présenter à sa suite mais en sera empêchée pour des raisons techniques, faute d'avoir renouvelé dans les temps son adhésion au Medef territorial de Paris.

Les candidats ont jusqu'à samedi pour déposer leur candidature en vue du scrutin prévu le 1er juillet. Laurence Parisot avait succédé à Ernest-Antoine Seillière en 2005 pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois pour trois ans.

Véronique Tison, édité par Gilles Trequesser