BFM Business
Transports

Le 22 mars, la CFDT défilera bien aux côtés des cheminots

-

- - Dominique Faget - AFP

La CFDT Cheminots, qui souhaitait un mouvement de contestation contre la réforme du ferroviaire plus tôt courant mars, participera bien à la manifestation organisée le 22 mars par les quatre autres grands syndicats de la SNCF.

La CFDT Cheminots a décidé mardi de participer le 22 mars à la manifestation nationale organisée à Paris par la CGT Cheminots pour protester contre le projet gouvernemental de réforme de la SNCF et à laquelle participeront aussi l'Unsa, SUD-Rail et FO.

"La décision vient d'être prise après consultation de nos adhérents", a déclaré Sébastien Mariani, secrétaire général adjoint de la CFDT Cheminots.

Cette manifestation aura lieu sans appel national à la grève, avait indiqué la semaine dernière le secrétaire général de la CGT Cheminots, Laurent Brun. Des préavis de grève locaux pourraient toutefois être déposés. Le même jour, les fonctionnaires manifesteront également à Paris pour défendre leurs propres revendications (pouvoir d'achat, statut, recours aux contractuels) dans le cadre d'une journée nationale de grève et de mobilisation de la fonction publique.

Une décision de grève reconductible le 15 mars

Le Premier ministre Édouard Philippe avait annoncé fin février son intention de réformer la SNCF "avant l'été", avec un recours possible aux ordonnances et en supprimant le statut de cheminot pour les nouveaux embauchés, provoquant la colère des syndicats.

Les quatre organisations syndicales représentatives de la SNCF, CGT (1er syndicat), Unsa (2e), SUD-Rail (3e) et CFDT (4e), doivent décider le 15 mars si elles lancent un appel à la grève nationale reconductible. S'il était décidé, un tel mouvement ne débuterait qu'après le 22 mars, avait précisé la CGT la semaine dernière. La CFDT, elle, souhaitait au départ une grève dès le 12 mars.

Les syndicats prendront leur décision au vu du résultat des premiers jours de la concertation lancée le 1er mars par le gouvernement et du contenu du projet de loi d'habilitation des ordonnances que ce dernier devrait présenter le 14 mars.

N.G. avec AFP