BFM Business
Energie

Le bénéfice de Veolia s'envole de 83%

Antoine Frérot, PDG de Veolia, salue les bons résultats du groupe.

Antoine Frérot, PDG de Veolia, salue les bons résultats du groupe. - Kenzo Tribouillard - AFP

Année réussie pour Veolia qui a vu ses résultats fortement progresser en 2015. Après être repassé dans le vert en 2014, le spécialiste de la gestion de l'eau et des déchets a vu son bénéfice net progresser de 83% à 450 millions d'euros. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) et le bénéfice courant avant impôts et taxes (Ebit) sont ressortis respectivement à 2,99 milliards et 1,31 milliard d'euros, au-dessus des attentes du consensus réalisé par Factset.

"Dans un environnement économique difficile, Veolia prouve une nouvelle fois la pertinence de sa stratégie avec des résultats en forte progression. Les performances obtenues lors de l'exercice 2015 sont particulièrement satisfaisantes et ont dépassé les objectifs que nous nous étions fixés", s'est félicité le PDG de Veolia, Antoine Frérot, cité dans un communiqué. Elles "permettent d'aborder 2016 avec sérénité, en dépit du contexte économique qui demeure difficile", a-t-il ajouté.

Ces résultats sont l'aboutissement du plan de transformation lancé par Veolia fin 2011, alors que le groupe était dans une situation financière difficile, et qui doit servir de rampe de lancement au nouveau plan stratégique annoncé mi-décembre pour la période 2016-2018.

D. L. avec AFP