BFM Business
Services

Le bénéfice net d'Orange en hausse malgré le recul des ventes en France

Le PDG d'Orange, Stéphane Richard

Le PDG d'Orange, Stéphane Richard - PHILIPPE DESMAZES/AFP

Grâce notamment à la vente de l'opérateur mobile EE, le bénéfice net d'Orange a quasiment triplé au premier semestre. Les ventes en France, elles, sont en recul.

Alors qu'il poursuit sa diversification, notamment dans la banque, ce qui ne manque pas de faire grincer quelques dents, le groupe de télécommunications Orange a annoncé mardi avoir quasiment triplé (+188,3%) son bénéfice net au premier semestre, à 3,17 milliards d'euros, grâce principalement à la vente de l'opérateur britannique EE à BT Group, et a confirmé ses objectifs pour 2016.

Sur les six premiers mois de l'année, l'opérateur a dégagé un chiffre d'affaires de 20,08 milliards d'euros, en hausse de 2,7% (+0,3% en données comparables) par rapport à la même période en 2015, malgré un recul de 1,2%, à 9,38 milliards d'euros, de ses ventes en France.

"Les résultats du premier semestre confirment à nouveau le retour à une dynamique positive du groupe et nous permettent de réaffirmer notre objectif pour l'année 2016", a déclaré le PDG, Stéphane Richard, cité dans un communiqué. Entre avril et juin, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 1,9% (stable en données comparables), à 10,7 milliards d'euros, avec un excédent brut d'exploitation (Ebitda) en hausse de 2,3% (+0,1% en données comparables), à 3,34 milliards d'euros.

Les ventes en France reculent

Principal marché du groupe, la France voit en revanche ses ventes reculer de 1,2% sur l'ensemble du semestre, du fait de "la baisse accrue du contrat d'itinérance" entre l'opérateur historique et son concurrent Free. L'opérateur voit cependant sa base client progresser de 153.000 ventes nettes pour le mobile sur le deuxième trimestre, pour atteindre un total de 20,46 millions de clients forfaits sur le mobile, dont 9,4 millions bénéficiant d'une offre 4G.

Sur le fixe, le nombre total de clients est également en progression, de 4,1% avec 10,92 millions de clients dont 1,18 million en très haut débit fixe, en hausse de 64% sur un an.

Ailleurs en Europe ainsi qu'en Afrique et Moyen-Orient, les ventes du groupe sont en progression, respectivement de 9,3% (+1,1% en données comparables) et 10,2% (+3,3% en données comparables), à 5,13 milliards et 2,52 milliards d'euros.

Au titre des perspectives pour l'exercice, Orange a confirmé ses objectifs de hausse de son Ebitda, en données comparables, ainsi que d'un ratio de dette nette comparé à l'Ebitda de 2, à moyen terme.

T.O avec AFP