BFM Business
Services

L'e-commerce espère 10 milliards d'euros de ventes pour les fêtes

Les ventes en ligne ont augmenté de 14% au troisième trimestre

Les ventes en ligne ont augmenté de 14% au troisième trimestre - -

La croissance du e-commerce ne s'arrête pas. Au troisième trimestre, les ventes ont augmenté de 14%. Selon les prévisions de la Fevad, 69% des internautes comptent acheter au moins une partie de leurs cadeaux de fin d'année sur internet.

La Fédération e-commerce et vente à distance, la Fevad, estime que les ventes sur internet vont dépasser les 50 milliards d'euros en 2013, selon ses prévisions publiées ce mercredi 20 novembre.

Si la croissance du secteur se tasse, comme le révélait une étude PwC, les ventes ont a tout de même augmenté de 14% au troisième trimestre.

De nouveaux internautes arrivent encore sur le marché. En 2013, ils étaient 2 millions de plus, soit 42 millions d'internautes. 32,7 millions d'entre eux ont acheté un bien en ligne au troisième trimestre.

Pour les fêtes, les vendeurs sur internet peuvent compter avec la connectivité accrue des plus de 65 ans. Selon Bertrand Krug, de Médiamétrie, ils ont "plus de personnes à gâter". Leur budget cadeau, de 241 euros, est 25% au-dessus de la moyenne, qui est de 193 euros .

Au total, la Fevad compte enregistrer des ventes de plus de 10 milliards d'euros pendant les fêtes.

Les achats tardifs profiteront aux chaînes ayant des magasins

La Fevad compte aussi sur les sites de marques possédant des magasins, qui pourront enregistrer des commandes jusqu'au dernier moment. En France, le plus fort des commandes s'effectue entre le 15 novembre et la fin décembre.

Les magasins proposant aux clients de venir chercher leurs achats jusqu'à la dernière heure en profitent. Selon Katia Hersard, directrice marketing de la Fnac, des achats sont effectués sur le site jusqu'au 24 décembre.

Cette alliance entre enseignes ayant pignon sur rue et sites internet intéresse de plus en plus les consommateurs, selon l'étude de la Fevad. La première raison de faire ses courses en ligne reste les prix à la baisse. Mais la qualité du service après-vente et la présence d'un magasin intéressent de plus en plus les consommateurs.

En Angleterre, les prix sont maintenant plus bas en magasins que sur internet, une tendance qui n'a pas découragé les clients internautes. De même, selon la Fevad, les prix des magasins Darty sont maintenant tenus de rester au même niveau ou en dessous des prix du site.

Joseph Sotinel