BFM Business
Culture loisirs

 Le coup marketing d'Opodo pour "garantir" des réservations au soleil

Météo-France, service météorologique et climatologique national, alimente le site avec ses prévisions et données climatologiques.

Météo-France, service météorologique et climatologique national, alimente le site avec ses prévisions et données climatologiques. - Gabriel Bouys-AFP

Météo-France fournit ses statistiques et ses prévisions climatologiques et Opodo ses offres de voyages en ligne pour suggérer une destination où le soleil devrait être au rendez-vous.

C'est un joli coup marketing pour le voyagiste en ligne Opodo, spécialiste de la réservation de vols secs ou de vols plus hébergement. Il s'est tout simplement associé avec le météorologiste national pour "garantir" la réservation d'un lieu de vacances ou de week-end au soleil en vendant au passage ses offres pour ces destinations. Leur site commun MétéOpodo se présente comme le "premier" site de réservation de voyages en fonction de prévisions météorologiques et d'informations climatologiques.

Le service météorologique et climatologique national alimente le site avec ses prévisions et données climatologiques. Il est ainsi possible de prévoir ses week-ends et séjours de dernière minute en fonction des prévisions météo jusqu'à dix jours d'échéance.

Météo France fournit ses analyses sur les 20 dernières années

Pour des vacances préparées à l'avance, MétéOpodo "analyse les données climatologiques sur les 20 dernières années afin de fournir une estimation au plus près de la réalité", ajoutent les deux partenaires. De son côté, Opodo propose ses offres de voyages disponibles pour ces destinations.

L'internaute doit indiquer sur le site sa ville de départ et ses dates de séjour. Il lui sera ensuite proposé des offres dans les destinations où le soleil sera a priori au rendez-vous à cette période. Il peut ensuite affiner sa recherche selon différents critères météorologiques (ensoleillement, température, précipitation, vent) et autres (ville, culture, plage, vie nocturne, nature, activités sportives...).

Sans surprise, pour le mois de décembre 2016, le site internet suggère des destinations situées dans l'hémisphère sud (Amérique Latine, Afrique du Sud, Australie) en plus de destinations classiques que sont Cuba, le Mexique, ou l'Asie du Sud-Est

Opodo est la propriété du groupe eDreams Odigeo, spécialiste du tourisme sur Internet, qui possède aussi GoVoyages et le comparateur en ligne Liligo, racheté à la SNCF en 2013.

Frédéric Bergé