BFM Business
Culture loisirs

Le design insolite de la plus haute tour de Thaïlande

La MahaNakhon Tower a été inaugurée cette semaine. Si elle a gagné le titre de plus haute tour du pays, c'est surtout son style qui est remarquable.

La plus haute tour de Thaïlande a été inaugurée à la fin du mois d'août. La MahaNakhon Tower, qui mesure 314 mètres, trône dans le quartier des affaires de Silom à Bangkok. Ses 77 étages abritent des appartements de luxe et un hôtel. Mais également des bars, des restaurants et des magasins.

Les premiers plans ont été déposés en 2009 par le cabinet d'architecture néerlandais Rem Koolhaas. Il aura fallu 7 ans et un nouveau cabinet, Büro Ole Scheeren, pour terminer le projet. L'entreprise a fait équipe avec un promoteur immobilier thaïlandais, PACE Development. Le bâtiment aura coûté 18 milliards de baths, soit 466 millions d'euros.

Une tour qui sera rapidement détrônée

Mais cette tour sera rapidement détrônée par la Super Tower qui verra le jour en 2019. En effet, celle-ci devrait atteindre 615 mètres de haut. Pour autant, la MahaNakhon va garder une spécificité bien à elle: son look. Elle ressemble en effet à une image pixélisée. À trois endroits de la tour, en haut, au milieu et en bas, il semble manquer des morceaux, comme si la tour était désagrégée.

Pour l'inauguration, un impressionnant spectacle de son et lumière a d'ailleurs été projeté, se servant de cette architecture atypique.

Diane Lacaze (texte) et Damien Gomez (montage vidéo)