BFM Business
Culture loisirs

Le directeur du musée de la mode devient designer chez Weston

-

- - Hboalac-licence CC

Le chausseur J.M. Weston vient de recruter l'actuel dirigeant du Musée de la mode, Olivier Saillard, comme directeur artistique. Le Palais Galliera lui cherche un remplaçant.

L'historien de la mode Olivier Saillard quittera en janvier 2018 le Palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris dont il était directeur depuis 2010, pour devenir directeur artistique du chausseur J.M. Weston, ont annoncé jeudi la griffe et le musée. "Olivier Saillard aura la responsabilité des collections de chaussures homme et femme, des accessoires et de l'image de la Maison", indique la marque française, propriété du groupe EPI.

Olivier Saillard, 50 ans, est depuis mai 2010 directeur du Palais Galliera, qui a rouvert en 2013 à l'issue de quatre années de travaux. Il a présenté depuis sa nomination plus de 28 expositions in situ et hors les murs, sur Madame Grès, Alaïa, Jeanne Lanvin, Balenciaga, ou encore les années 50. Un appel à candidatures a été lancé pour lui trouver un successeur à la tête du musée.

Première collection en 2018

Le Palais Galliera, qui propose depuis 1977 des expositions temporaires, accueillera à partir de la fin 2019, dans une nouvelle galerie, des collections permanentes puisées dans les 250.000 pièces (vêtements, accessoires, photographies et arts graphiques) du musée.

Diplômé en histoire de l'art, Olivier Saillard a été conservateur du musée de la mode de Marseille de 1995 à 2000, avant de devenir responsable de la programmation des expositions mode au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Il a également conçu plusieurs performances en collaboration avec l'actrice Tilda Swinton. Chez J.M. Weston, où il remplace le créateur Michel Perry, ses "premières inspirations" seront dévoilées en septembre 2018, lors de l'ouverture d'une nouvelle boutique de 600 m2, au 55 avenue des Champs-Elysées, précise la marque.

Une manufacture centenaire

"Olivier incarne parfaitement la nouvelle dynamique dans laquelle la Maison s'est engagée depuis deux ans. Sa nomination souligne notre volonté d'inscrire J.M. Weston dans un projet ambitieux", a déclaré Thierry Oriez, président du fabricant de chaussures de luxe.

Située à Limoges, la manufacture de la marque, créée en 1891, emploie aujourd'hui quelque 170 artisans. La griffe est devenue J.M. Weston à la suite du voyage aux États-Unis du fils du fondateur, qui a appris une technique de montage traditionnelle de chaussures à Weston, près de Boston. Elle possède 49 boutiques en propre dans le monde, dont une trentaine en France.

Indépendamment de son rôle de directeur artistique, Olivier Saillard continuera à concevoir des performances artistiques et des collaborations pour de grandes institutions.

N.G. avec AFP