BFM Business
BTP

Le logement, un secteur toujours sinistré

Seulement 73.468 logements ont été construits entre mai et juillet.

Seulement 73.468 logements ont été construits entre mai et juillet. - Philippe Huguen - AFP

Les mises en chantiers de logements neufs de mai à juillet ont reculé de 13,3% sur un an, selon les chiffres du Logement publiés ce 26 août. Un plan de relance doit être bientôt annoncé.

La situation du logement en France n'en finit plus de sombrer. Chaque période de trois mois apporte son lot de nouvelles baisses de construction de logements neufs. Ainsi, pour la période allant de mai à juillet, les mises en chantier ont reculé de 13,3% sur un an, pour s'établir à 73.468, selon les chiffres du Logement publiés ce mardi 26 août.

Sur les douze mois écoulés entre août 2013 et juillet 2014, le nombre de logements neufs mis en chantier affiche un recul également notable de 10,8% à 305.079 unités. La tendance s'aggrave cette fois: le repli n'était encore que de 8,5% au mois de mai.

Le président François Hollande, qui a fait de la relance de la construction une de ses priorités de la rentrée, a promis la semaine dernière un nouveau "plan de relance" pour le secteur, alors que les efforts du gouvernement n'ont pas permis jusqu'ici d'enrayer l'effondrement de la construction.

Chute moins importante des mises en chantier

Petite lueur à l'horizon tout de même, le nombre de permis de construire accordés pour des logements neufs, qui renseigne sur les futures mises en chantier, a de son côté diminué de 1,1% de mai à juillet, à 101.885.

Il s'agit malgré tout d'une nette amélioration, car à fin mai les permis de construire des trois mois écoulés étaient en repli de 16,1%, et à fin avril ils avaient chuté de 22,8%.

Sur douze mois, la baisse se réduit un peu pour les permis de construire, avec un repli cumulé de 17% à fin juillet (contre 20,7% à fin mai) à 391.474 unités.

En 2013, 331.867 logements neufs avaient été mis en chantier en France, un chiffre en repli de 4,2% sur un an, bien en deçà de l'objectif gouvernemental - encore jamais atteint dans l'Hexagone - d'un demi-million de logements construits par an.

Diane Lacaze avec AFP