BFM Business
Entreprises

Le Medef pourrait bientôt s'appeler "Entreprises de France"

Le Medef se prépare à changer de nom

Le Medef se prépare à changer de nom - AFP

A l'heure où l'organisation patronale s'apprête à célébrer ses 100 ans, elle devrait, dans le même temps, en profiter pour changer de nom.

Depuis que Geoffroy Roux de Bézieux a pris la tête du Medef en juillet 2018, il s'emploie à façonner l'institution. Et selon les informations de L'Express, Geoffroy Roux de Bézieux et son équipe réfléchiraient depuis plus d'un an à rebaptiser le syndicat pour rendre son nom plus simple et plus clair.

Le 17 mars prochain, le Medef (pour "mouvement des entreprises de France") soufflera sa centième bougie et devrait en profiter pour révéler son nouveau nom qui pourrait être… "Entreprises de France". Lequel, une fois contracté, donnerait donc EDF, comme le fournisseur historique d'électricité. C'est d'ailleurs ce point qui soulève encore des interrogations au sein de l'organisation patronale. Ces informations confirment en tout cas celles publiées en novembre dernier par le JDD. "Entreprises de France" faisait alors déjà partie des solutions mentionnées. 

Pour l'heure, aucun communiqué n'a été publié concernant cet éventuel changement d'appellation.

Un virage stratégique?

Ce changement de nom doit accompagner la volonté de l'instance patronale d'opérer une mue plus profonde. Pour Geoffroy Roux de Bézieux, ce changement s'inscrit dans le cadre d'un virage stratégique. Début janvier, un tout nouveau conseil exécutif plus jeune, plus respectueux de la parité homme-femme et plus représentatif des PME a ainsi été constitué, poursuit L'Express.

Selon le patron des patrons, l'ère du travail collaboratif doit maintenant intégrer les rangs de l'institution. Sans compter que le Medef attire moins de jeunes entrepreneurs qu'auparavant et qu'il doit, en prime, composer avec l'émergence de nouvelles organisations patronales.

J.C-H