BFM Business
Transports

Le permis de conduire pas cher est arrivé

La start-up Ornikar a trouvé le moyen de donner des cours de conduite sans avoir d'agrément pour le faire.

La start-up Ornikar a trouvé le moyen de donner des cours de conduite sans avoir d'agrément pour le faire. - Philippe Huguen - AFP

La start-up Ornikar va donner ses premiers cours de conduite à prix cassés à Nantes ce lundi. Une heure d'entraînement sur une voiture à double commande coûte… 35 euros! Les auto-écoles classiques s'insurgent.

La guerre des prix est lancée dans le secteur des auto-écoles... Ornikar, une école 100% numérique, va proposer ce lundi des heures de conduite à prix cassé à Nantes, avec le concours de moniteurs indépendants. Une petite révolution pour les 1,3 million de jeunes et moins jeunes qui passent leur permis chaque année, et qui va faire grincer des dents dans la profession ultra réglementée des auto-écoles.

La start-up qui attendait son agrément depuis plusieurs mois va proposer l'heure de conduite à 35 euros. Soit 30% moins chère que la moyenne. Depuis deux ans, Ornikar proposait déjà de passer le code en ligne, à un prix défiant toute concurrence: moins de 50 euros.

Cette révolution, les professionnels du secteur la craignaient, et affirment qu'ils n'ont pas les moyens de lutter. "Quand vous additionnez le statut de micro-entrepreneur et la disparition de la TVA, vous avez effectivement une marge qui se créé, qui permet de se situer entre le consommateur et le producteur, et de rafler la mise", déplore Bruno Garancher, le président de l'association des auto-écoles françaises

Plus de flexibilité pour les candidats

Au-delà du prix, Ornikar promet plus de souplesse aux candidats. Ils peuvent bénéficier de cours qu'ils ont pu réserver en ligne, dont ils ont choisi l'heure et l'endroit. La clef du concept repose sur un réseau de moniteurs indépendants, qui possèdent leur propre voiture, et qui ne dispensent pas officiellement de cours. En fait, ils proposent leurs services bénévolement et ne font que louer leur véhicule à double commande pour une heure ou plus. Une astuce inscrite dans la loi Macron.

Elle permet à Ornikar de contourner la réglementation des auto-écoles et de se passer de l'agrément de la préfecture nécessaire à toute école de conduite pour officier. Aujourd'hui, Ornikar prépare plus de 4.500 candidats au code, et se revendique déjà comme la première auto-école de France.

Sidonie Watrigant, édité par N.G.