BFM Business
Conso

Le prix de certains paquets de cigarettes va baisser en janvier… avant la hausse de mars

Baisse de 20 centimes pour certains paquets.

Baisse de 20 centimes pour certains paquets. - Joel Saget - AFP

Certains paquets de cigarettes verront leur prix baisser 20 centimes le 2 janvier. Avant la hausse de 1,10 euro prévue en mars.

Les prix de certains paquets de cigarettes, comme Camel et Winston, baisseront de 20 centimes le 2 janvier à la suite d'ajustements pratiqués par des fabricants, en attendant la hausse de 1,10 euro prévue en mars par le gouvernement.

Un arrêté paru samedi au Journal officiel fait état des nouveaux prix de vente au détail des tabacs manufacturés, qui entreront en vigueur le 2 janvier en France (à l'exclusion des départements d'outre-mer).

Certains fabricants appliquent des baisses des prix, comme sur le paquet de Camel qui passera de 7,20 à 7 euros, et celui de Winston qui passe de 7 à 6,80 euros. "Il s'agit d'une respiration normale du marché", a commenté à l'AFP Éric Sensi-Minautier, directeur des affaires publiques chez BAT (British American Tobacco) France, qui détient notamment la marque Lucky Strike. 

Ce sont les industriels du tabac qui fixent les prix de vente 

En novembre dernier, les cigarettiers avaient répercuté diversement la hausse de taxes décidée par le gouvernement: certains paquets avaient augmenté de 50 centimes comme News ou Winston qui étaient passé de 6,50 à 7 euros. Mais les cigarettes les plus vendues, soit Marlboro et Philip Morris, n'avaient augmenté que de 30 centimes pour le premier (de 7 à 7,30 euros) et de 10 centimes pour le deuxième (de 6,90 à 7 euros) qui avait préféré rogner sur leurs marges.

Chaque fabricant faisant ses propositions de prix aux services des Douanes "à l'aveugle, sans savoir quelles augmentations vont appliquer ses concurrents", il est "normal qu'il y ait par la suite des ajustements de prix par rapport aux leaders du marché, ce qui est le cas aujourd'hui", expliquent deux analystes du secteur. 

En France, ce sont les industriels du tabac qui fixent les prix de vente, mais l'État peut inciter à des augmentations en faisant varier les taxes, qui représentent plus de 80% du prix final. Pour réduire la consommation de tabac, le gouvernement a prévu des augmentations successives pour atteindre d'ici novembre 2020, un prix de 10 euros le paquet de vingt cigarettes. La prochaine hausse, d'1,10 euro par paquet, est prévue pour mars 2018.

D. L. avec AFP