BFM Business
Energie

Le recyclage des canettes: encore des marges de progrès

Les canettes sont 100 % recyclables à l'infini: le GIE la Boîte boisson et Eco-Emballages ont noué un partenariat de 2 ans pour accélérer le tri et le recyclage

Les canettes sont 100 % recyclables à l'infini: le GIE la Boîte boisson et Eco-Emballages ont noué un partenariat de 2 ans pour accélérer le tri et le recyclage - GIE la Boîte boisson

Depuis leur création, cela fera 80 ans l'an prochain, le succès des canettes est grandissant: chaque habitant en utilise plus de 70 par an. Or, même si elles sont 100% recyclables, leur collecte n'est pas encore systématique.

"Nous devons faire face à un paradoxe, le schéma de recyclage est simple mais les Français manquent d'information" explique Sylvain Jungfer délégué général de BCME la Boite Boisson qui rassemble la filière.

Ce sont environ 200.000 tonnes d'emballage qui se baladent dans la nature dont 25.000 canettes. "Et elles sont rapidement très visibles " précise Eric Brac de la Perrière, le délégué général de l'éco-organisme Eco-Emballages.

Une pollution visuelle et une dégradation de l'environnement que quelques gestes simples peuvent corriger. C'est ainsi que depuis le début de l'année et jusqu'en décembre 2015, ces deux entités ont monté un partenariat. C'est le programme de collecte hors domicile "Chaque canette compte". Lancé en 2010, il connait un coup d'accélérateur pour 2 ans.

Entreprises, bureaux, sites sportifs et événementiels sont équipés de collecteurs verts facilement reconnaissables. 1.200 sites sont ainsi recensés.

Les chiffres avancés par les 2 organismes sont plutôt encourageants: 5 millions de Français sensibilisés à la collecte des canettes et près de 16 millions de canettes recyclées. Il s'agit d'une première étape mais la marge de progrès est considérable. Les industriels français ont rempli déjà près de 4 milliards de canettes cette année et la consommation nomade gagne du terrain.

Un tri plus efficace

Pourtant la plupart des consommateurs ignorent encore que les canettes sont fabriquées soit à partir d'acier soit à partir d'aluminium. Ils pensent souvent que seulement un de ces deux matériaux est recyclable.

Or la canette a un gros atout: être 100 % recyclable à l'infini. Un nouveau logo européen lancé par Métal Packaging Europe affiche d'ailleurs clairement la couleur. Chez soi, il suffit de mettre sa canette dans la fameuse poubelle jaune, ce qui n'est peut-être pas si évident pour le commun des mortels.

Une fois les canettes collectées, le tri se fait à l'aide d'un aimant si l'objet est en acier ou , s'il est en aluminium, d'un des courants de Foucault. Tous les centres de tri ne sont pas encore équipés de ces derniers, un peu moins de la moitié mais Eco-Emballages s'est associé au CELAA, le club de l'emballage léger en aluminium et acier et l'AMF, l'association des Maires de France. Ce partenariat de 3 ans est baptisé "projet métal"

Collecter en jouant

Les ferrailles sont réutilisées pour la production d'un nouveau métal sans perdre toutes les propriétés techniques. Une tonne d aluminium recyclée permet d'économiser 4 tonnes de bauxite. Pour une tonne d'acier recyclée, c'est une économie de 1,5 tonne de minerai de fer et 700 g de charbon.

Eco-Emballages voit aussi d'un très bon œil la réforme territoriale. Pour Eric Brac de la Perrière, cette nouvelle carte de la France est une opportunité pour l'économie circulaire: la masse de population concernée sera suffisamment grande sur un territoire pour permettre aux projets d'être rentables. Les sociétés qui innovent dans cet univers sont aussi sollicitées. C'est ainsi ELISE, entreprise de l'économie sociale et solidaire, mais aussi des jeunes entreprises comme CKFD, Canibal et Lemon Tri sont partenaires de la collecte "Chaque canette compte" en entreprise en région parisienne.

Toutes les 3 développent des équipements de collecte ludiques. Toutes les initiatives sont les bienvenues: 6 Tours Eiffel pourraient être construites avec le métal récupéré par la collecte de toutes les boîtes consommés en France en une année.

Nathalie Croisé