BFM Business
Transports

Le Royaume-Uni met en vente sa part dans Eurostar

Eurostar est détenu à 55% par la SNCF, 40% par le Royaume-Uni, et 5% par l'Etat belge.

Eurostar est détenu à 55% par la SNCF, 40% par le Royaume-Uni, et 5% par l'Etat belge. - Ben Stansall - AFP

Le gouvernement britannique a annoncé lundi qu’il espérait boucler en début d’année prochaine la cession des 40% qu’il détient dans la compagnie ferroviaire.

Le gouvernement britannique met peu à peu en place son vaste plan de privatisations, qui prévoit de se séparer d’actifs pour 20 milliards de livres (25,4 milliards d'euros) d'ici à 2020.

Lundi, Londres a ainsi lancé le processus de vente de sa part de 40% dans Eurostar, invitant les repreneurs potentiels à se manifester et espérant boucler cette cession en début d'année prochaine.

La vente espérée avant les élections

"Je suis déterminé à prendre les décisions nécessaires pour réformer l'économie britannique et réduire notre dette. Je vais donc lancer la vente potentielle de la part du Royaume-Uni dans Eurostar aujourd'hui", a expliqué le ministre des Finances George Osborne.

Les candidats à la reprise de cette participation ont désormais jusqu'au 31 octobre pour se manifester. Le gouvernement du Premier ministre conservateur David Cameron espère quant à lui finaliser la vente au premier trimestre 2015, soit avant les prochaines élections générales prévues en mai prochain.

Les syndicats opposés à la privatisation

La compagnie ferroviaire exploitant le train à grande vitesse entre Londres, Paris et Bruxelles est aujourd'hui détenue à 55% par la SNCF française, à 40% par le gouvernement britannique via la société publique London & Continental Railways, et à 5% par la compagnie ferroviaire belge SNCB. Elle devrait perdre son monopole et faire face à la concurrence de la Deutsche Bahn, qui a obtenu le feu vert pour faire circuler ses trains dans le tunnel, à partir de 2016.

L'opposition travailliste et les syndicats s'opposent pour leur part à la vente de la participation britannique, estimant notamment que le groupe postal Royal Mail avait été bradé l'an dernier lors de sa privatisation partielle. "Les Français et les Belges pensent que nous sommes fous de nous débarrasser d'un actif aussi stratégique et précieux", a réagi Mick Cash, le secrétaire général du syndicat des transports RMT. En 2013, Eurostar a versé un dividende de 18,6 millions de livres (23,6 millions d'euros), dont 7,4 millions (9,4 millions d'euros) au gouvernement britannique.

Y.D. avec agences