BFM Business
Transports

Le siège d'avion le plus léger du monde obtient le prix INPI du design

Les sièges ultra-légers d'Expliseat équipent aujourd'hui 50 cabines d'avions.

Les sièges ultra-légers d'Expliseat équipent aujourd'hui 50 cabines d'avions. - Expliseat

Créée en 2011, le français Expliseat a conçu un siège pesant seulement 4 kilos. Cette PME de 25 personnes a été récompensée par l'institut national de la propriété industrielle pour le design de cet équipement innovant qu'ont adopté plusieurs compagnies aériennes.

Pour réduire la masse imposante des avions, rien de mieux qu'un siège ultra-léger. C'est sur ce principe qu'Expliseat a bâti son essor. Cette PME de 25 salariés a, dès sa création en 2011, axé sa stratégie sur le conception d'un siège combinant de nouveaux matériaux réputés pour leur légèreté : fibre de carbone et titane.

"Nous avons donc beaucoup investi dans la propriété intellectuelle. Ce trophée INPI est une forme de récompense de cette politique" a commenté Benjamin Saada, cofondateur et président d’ExpliSeat, en recevant le prix INPI (institut national de la propriété industrielle) 2017 pour le design de ses sièges d'avion conçus pour équiper des avions dédiés aux vols court et moyen-courrier.

50 cabines d'avions sont équipées des sièges d'Expliseat

Le poids de son premier siège, le TiSeat E1, destiné aux classes éco des cabines d'A320 et des ATR (avions à hélice) descend à 4 kilos contre 9 à 12 kilos pour les sièges concurrents. Expliseat a présenté en 2016 son nouveau siège, le TiSeat E2. Conçu avec les équipes de Peugeot, il est un peu plus lourd (5 kilos) mais plus ergonomique.

Ces sièges plus légers séduisent les compagnies aériennes soucieuses de réduire leurs dépenses de carburant. Pour chaque avion équipé, les émissions de CO2 seraient abaissées de 4% et le coût annuel d'exploitation réduit de 300.000 à 700.000 dollars.

Expliseat a décroché la précieuse et double certification de l'agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et de la puissante FFA (federal aviation administration) américaine pour le TiSeat E1. Grâce à ce double sésame, ce petit équipementier français a déjà équipé 50 cabines d'avions, dont les ATR 72 d'Air Tahiti et de Cebu Pacific. Chacune d'entre elles pouvant personnaliser les sièges selon ses besoins.

Frédéric Bergé