BFM Business
Conso

Le timbre coûtera bientôt 10% plus cher

Les tarifs du courrier augmenteront de 4,7% en moyenne au 1er janvier 2018.

Les tarifs du courrier augmenteront de 4,7% en moyenne au 1er janvier 2018. - Eric Piermont - AFP

À partir du 1er janvier 2018, le prix des timbres ordinaires augmentera de près de 10% pour les particuliers, passant de 73 à 80 centimes. Pour envoyer une lettre prioritaire, il faudra désormais débourser 95 centimes, contre 85 actuellement.

La Poste a annoncé jeudi que les tarifs du courrier augmenteraient de 4,7% en moyenne au 1er janvier 2018, le prix des timbres ordinaires augmentant deux fois plus. L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), qui a donné son feu vert à ces hausses tarifaires, note que la hausse des prix correspondant au service universel -les offres de base-, sera de 5%.

Cette évolution "permet d'assurer la pérennité du service universel" dans un "contexte d'accélération de la baisse des volumes du courrier" transporté, justifie La Poste. Pour les particuliers, le prix du timbre vert pour un pli distribué en 48 heures en France métropolitaine passera de 73 à 80 centimes (+9,6%) tandis que celui du timbre rouge -pour une lettre prioritaire théoriquement distribuée le lendemain- grimpera de 85 à 95 centimes (+11,8%).

3 centimes de moins pour un achat en ligne

La Poste parle d'"avantage tarifaire" pour évoquer l'écart de prix entre les timbres vert et rouge, qui va passer de 12 à 15 centimes. Et ceux qui les achèteront en ligne paieront 3 centimes de moins, au lieu de 2 jusqu'à présent. Quant à l'"Ecopli", formule la moins chère pour un envoi en quatre jours en moyenne, il va augmenter de 71 à 78 centimes (+9,9%).

Nouveauté de l'année: on pourra pour 40 centimes acheter un autocollant de "suivi" à partir du 1er mars, qui pourra être apposé sur tous ses envois, prioritaires ou pas, afin de disposer d'informations sur leur acheminement et leur distribution.

Les tarifs des colis postaux classiques (Colissimo), qui étaient restés stables cette année, augmenteront de 1,5% au 1er janvier, tandis que ceux du courrier publicitaire, qui eux aussi étaient inchangés, progresseront de 1,8%, a précisé La Poste.

Les ménages français dépensant en moyenne environ 43 euros par an en produits postaux, l'impact de la hausse sera limité à moins de 3 euros par an et par ménage, affirme le groupe public.

J.Mo. avec AFP