BFM Business
Energie

Elon Musk crée un toit qui va changer notre regard sur le photovoltaïque

Elon Musk n'est pas le premier à se lancer dans les tuiles photovoltaïques

Elon Musk n'est pas le premier à se lancer dans les tuiles photovoltaïques - Tesla

Le patron de Tesla a présenté un toit photovoltaïque "plus beau qu'un toit normal" et avec une durée de vie illimitée.

Le fabricant de voitures électriques Tesla a dévoilé des toits solaires pour maisons écologiques, nouveau tournant dans la diversification de son offre d'énergies alternatives au moment où son patron Elon Musk veut racheter SolarCity. "Le réchauffement climatique est une crise sérieuse et nous devons faire quelque chose", a déclaré vendredi 29 octobre le charismatique fondateur de Tesla lors d'une conférence ce presse au studio Universal à Los Angeles.

"Les voitures électriques n'étaient (par le passé) pas très belles, elles ressemblaient à des voiturettes de golf", a-t-il commenté, alors que Tesla compte aujourd'hui des stars d'Hollywood et de la Silicon Valley parmi ses clients. "La même chose se passe avec les panneaux solaires, nous devons les rendre aussi attrayants que les voitures électriques le sont devenues", a-t-il ajouté.

L'annonce du nouveau produit, conçu en collaboration avec le fabricant de panneaux solaires SolarCity, présidé par M. Musk, contribue à justifier son projet de rachat de cette société par Tesla pour environ 2,6 milliards de dollars, et qui fait grincer des dents à Wall Street. Preuve de sa sensibilité aux doutes des investisseurs sur la faisabilité du projet, Elon Musk a perdu son sang froid quelques instants, qualifiant d'"idiote" une question sur l'impact du rachat de SolarCity sur le bilan de Tesla.

Capter 5% du marché

Elon Musk avait annoncé ce projet en août. Le lieu où seraient fabriqués ces panneaux solaires reste non confirmé. Il devrait s'agir de la future usine de Buffalo, dans l'Etat de New York, de SolarCity. Faisant une fois de plus valoir les synergies potentielles selon lui entre les deux entreprises, Elon Musk a souligné que le projet de toits solaires "ne vaut vraiment la peine" que si les deux entreprises fusionnent.

Le but est de capter 5% du marché des toits solaires, a déclaré M. Musk, qui pense commencer l'installation des toits "à un moment donné l'an prochain". L'entrepreneur est resté flou sur le coût de ces toits. Il s'est simplement dit "confiant dans la capacité de l'entreprise à les rendre concurrentiels", si l'on prend en compte "le coût d'un toit et celui de l'électricité".

"Plus beaux que les toits normaux"

Dans le décor des maisons pavillonnaires de "Wisteria lane", rue de la célèbre série télévisée Desperate housewives, l'entrepreneur a montré des maisons aux styles différents, les unes façon hacienda espagnole, les autres façon mas bretons, toutes équipées d'un toit solaire. Ces tuiles solaires "ont l'air différent, parce qu'elles sont différentes", a-t-il souligné, précisant que les toits solaires seraient présentés dans une multitude de styles. "Le but est de faire des toits solaires plus beaux que les toits normaux", et ils auront, promet-il, une durée de vie illimitée car ils sont "faits en quartz".

Toutefois, d'autres concurrents ont déjà lancé des tuiles photovoltaïques, comme l'italien Dyaqua, parfois en se cassant les dents, comme Dow Chemicals, qui a jeté l'éponge en juillet. 

Elon Musk a aussi présenté une nouvelle version 2.0 de sa batterie murale Powerwall, qui pourrait être alimentée par le toit solaire en plus d'une alimentation sur secteur. Elle aurait la capacité d'alimenter des ampoules, les prises et le réfrigérateur d'une "maison comprenant quatre chambres", ainsi qu'un chargeur pour les voitures électriques de Tesla, dont une version améliorée a également été présentée vendredi. La version "2.0" de la batterie murale, qui peut déjà être commandée sur le site Tesla, sera vendue à 5.500 dollars et aura "deux fois plus d'énergie que la précédente".

J. H. avec AFP