BFM Business
Conso

Leclerc se lance dans le paiement sur mobile

Leclerc veut accélérer le passage en caisses

Leclerc veut accélérer le passage en caisses - -

Le distributeur a annoncé, ce vendredi 13 décembre, le lancement d'un moyen de paiement sur mobile afin de faciliter le passage en caisse de ses clients. Pour l'instant, le dispositif est en test dans quatre magasins.

E.Leclerc se modernise. Il lance une solution de paiement sur mobile, un service encore peu développé en France, mais qui doit permettre aux clients de ne plus sortir leur carte bancaire à la caisse, a annoncé, ce vendredi 13 décembre, le distributeur.

Leclerc teste actuellement la mise en place de cette nouvelle application mobile, baptisée "Paiement Flash", dans quatre de ses centres (deux à Toulouse et deux en Moselle).

Elle devrait ensuite être mise en place sur le site Optique Leclerc "avant la fin de l'année", avant d'être "déployée progressivement dans l'ensemble des magasins E. Leclerc et des sites internet de l'enseigne au cours du 1er semestre 2014", indique le groupement de distribution dans un communiqué.

Faciliter le passage en caisse

Concrètement, cette nouvelle application, qui sera disponible gratuitement sur Android (Google) et IOS (Apple), permettra de faciliter le passage en caisse en offrant aux clients "une nouvelle solution simple, pratique et sécurisée pour régler ses achats", est-il précisé.

Après avoir téléchargé l'application, le client crée un compte - doté d'un mot de passe - sur lequel il peut enregistrer une ou plusieurs de ses cartes bancaires.

Après avoir effectué ses achats et s'être présenté en caisse, il reçoit, s'il a fait le choix de payer de payer via mobile, un QR Code (code-barre renvoyant à des contenus numériques) en lieu et place du ticket de caisse. Le client le scanne via son application, puis après avoir confirmé le montant, règle ainsi ses achats sans avoir à sortir sa carte bancaire.

D. L. avec AFP