BFM Business
Services

Lenovo va supprimer 3.200 emplois

Lenovo fait face à une demande mondiale de PC en baisse.

Lenovo fait face à une demande mondiale de PC en baisse. - Philippe Lopez - AFP

Le groupe chinois a annoncé jeudi un bénéfice net en baisse de plus de 50%. En cause: une chute de la demande mondiale de PC et une concurrence accrue dans la téléphonie mobile.

Le groupe chinois Lenovo, numéro un mondial sur le marché du PC, a annoncé jeudi la suppression de 3.200 emplois et un bénéfice net en baisse de plus de 50% au premier trimestre.

Pendant le premier trimestre de son exercice décalé (avril à juin), celui-ci a ainsi dégringolé de 51% à 105 millions de dollars (94 millions d'euros), contre 214 millions l'année précédente. Le bénéfice avant impôt pendant la période sous revue a plongé de 80%.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 3%, à 10,7 milliards de dollars, mais est inférieur aux prévisions des analystes interrogés par l'agence financière Bloomberg, qui tablaient sur 11,5 milliards de dollars.

Lenovo a donc annoncé dans un communiqué à la Bourse de Hong Kong qu'il chercherait à réduire ses coûts de 1,35 milliard de dollars par an et supprimerait 3.200 emplois non manufacturiers, soit environ 5% de ses effectifs mondiaux.

Forte concurrence dans le mobile

La division téléphonie mobile sera également restructurée, a dit Lenovo. "Face à des résultats financiers inférieurs aux attentes, Lenovo entreprend une politique décisive et à grande portée, y compris le réalignement de son activité et une réduction significative des coûts", indique un communiqué. L'action Lenovo, elle, perdait près de 7% dans les échanges de la matinée, à 7,88 HKD (0,9 euro).

Le groupe subit la baisse de la demande mondiale en PC, qui représente environ un tiers de son chiffre d'affaires, malgré ses efforts pour diversifier son activité, en particulier dans le secteur des smartphones. Le chiffre d'affaires de l'activité PC était en baisse de 13% sur un an, tandis que celui de la division mobile (Lenovo et Motorola racheté en 2014) a grimpé de 33%.

Mais malgré ce résultat, tout n'est pas rose dans la téléphonie mobile. La demande faiblit en effet en Chine et Lenovo fait face à la concurrence de fabricants locaux à bas coûts. Lenovo évoque aussi des difficultés sur les marchés latino-américain et brésilien pour les produits Motorola.

Dans le cadre de sa diversification, Lenovo a racheté Motorola Mobility à Google pour 2,9 milliards de dollars, ainsi que les serveurs d'entrée de gamme du groupe américain IBM.

Y.D. avec AFP