BFM Business
Culture loisirs

Les actionnaires d'AccorHotels acceptent le rachat de FRHI

AccorHotels rachète FRHI.

AccorHotels rachète FRHI. - Eric Piermont - AFP

Les actionnaires ont validé ce rachat à plus de 98%. Une acquisition à 2,7 milliards de dollars.

Les actionnaires d'AccorHotels ont validé à 98,03% lors d'une assemblée générale extraordinaire le rachat du canadien FRHI, pour 2,7 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros). Il s'agit d'une acquisition "stratégique", "historique", a lancé Sébastien Bazin, PDG du leader européen de l'hôtellerie, lors d'une assemblée générale extraordinaire à Paris. "Nous avions un besoin, une envie, et nous étions peu ou pas assez présents en Amérique du Nord alors que cela représente le premier marché avec 130 millions d'Américains qui voyagent", a-t-il ajouté.

En décembre dernier, AccorHotels annonçait avoir racheté son concurrent canadien FRHI, propriétaire des hôtels de luxe Fairmont, Raffles et Swissotel, à des investisseurs qataris et saoudiens, pour 2,9 milliards de dollars (2,6 milliards d'euros). "Aujourd'hui, nous rachetons FRHI à hauteur de 2,7 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros, NDLR), avec un cours à 37 euros et 65 millions d'euros de synergies", a expliqué le PDG aux actionnaires.

AccorHotels finance les deux tiers de l'opération via une augmentation de capital réservée, faisant ainsi entrer les propriétaires de FRHI dans son tour de table. Le groupe canadien FRHI était jusqu'ici détenu par les fonds souverains qatari (Qatar Investment Authority) et saoudien (Kingdom Holding Company of Saudi Arabia, propriété du prince saoudien Al Walid ben Talal) et par un fonds de pension canadien (OMERS).

AccorHotels va détenir 20 marques

L'opération modifie en profondeur l'actionnariat du groupe hôtelier. Désormais, les fonds Colony et Eurazeo, entrés respectivement au capital en 2005 et 2008, tombent à 9,2% (contre 11,08%), le chinois Jin Jiang, arrivé début 2016, revient à 12,6% (contre 15,06%), et 10,4% pour les qatari et 5,8% pour les Saoudiens. Le reste du capital (62%) est flottant.

"Nous sommes très fiers, nous avons hâte de participer au conseil d'administration et d'apporter nos années d'expérience hôtelière à AccorHotels", a expliqué Sarmad Zok, directeur de la stratégie d'investissements du groupe saoudien Kingdom, assurant être "des investisseurs de long terme".

Avec ce rachat, la plus importante acquisition de son histoire, le géant de l'hôtellerie française détiendra 20 marques au lieu de 17 et 155 hôtels supplémentaires (dont 40 en développement), venant s'ajouter aux 3.942 hôtels actuels. L'hôtelier va désormais comptabiliser 500 établissements dans le secteur du luxe.

Parmi les nouvelles adresses rachetées, on retrouve des établissements "légendaires" comme le Raffles à Singapour, le Savoy à Londres, le Fairmont Peace Hotel à Shanghai, le Plaza Hotel à New York, ou encore le Royal Monceau - Raffles Paris qui permet à AccorHotels d'avoir un premier palace sur la place de Paris.

D. L. avec AFP