BFM Business
Assurance Banque

Les assureurs français testent la technologie de la blockchain

La blockchain est notamment utilisée dans le bitcoin

La blockchain est notamment utilisée dans le bitcoin - Davidstakiewicks - Wikimedia Commons - CC

Dans un communiqué, la FFA explique que 15 assureurs vont expérimenter cette technologie pour simplifier les échanges de données sécurisés.

Une quinzaine d'assureurs français ont expérimenté la technologie blockchain dans l'idée de simplifier leurs échanges de données sécurisées, a annoncé jeudi la Fédération française de l'Assurance (FFA).

"Quatorze assureurs (...) ont expérimenté le déploiement de cette technologie pour des échanges de données sécurisées", dit la FFA dans un communiqué, précisant que l'expérience avait duré quatre mois et sans donner l'identité des compagnies concernées.

La "blockchain", qui fonctionne sur le modèle d'un registre public et infalsifiable, est surtout connue comme la technologie sous-jacente aux cryptomonnaies comme le bitcoin.

Au-delà, elle suscite un large intérêt du monde financier pour ses multiples applications, notamment car son fonctionnement décentralisé est en mesure d'accélérer les procédures de sécurité et de traçabilité en se passant de tiers de confiance.

La loi Hamon en question

Dans le cas de l'expérience relayée par la FFA, il s'agissait de simuler les conséquences de la loi Hamon sur la consommation, qui permet aux particuliers de changer plus facilement d'assureur: ils peuvent résilier leur contrat quand ils le souhaitent après un an.

Aux termes de cette loi, c'est au nouvel assureur choisi par le client de s'assurer des formalités de résiliation et de prendre soin que la couverture ne s'interrompe pas dans l'intervalle, ce qui nécessite donc une communication parfaite entre les compagnies.

Dans ce contexte, l'expérimentation de la blockchain "vise à simplifier les échanges inter-assureurs", explique la start-up Stratumn, qui a développé la plate-forme de tests.

"Ce projet (...) constitue l'initiative la plus avancée d'expérimentation de la blockchain dans le secteur de l'assurance en Europe", insiste-t-il.

En tout état de cause, il ne s'agit que d'une étude de faisabilité, ni la FFA ni Stratumn ne donnant de calendrier sur d'éventuelles réalisations au-delà de cette première étape.

J.M. avec AFP