BFM Business
Assurance Banque

Le prix de la carte bancaire va baisser !

Les banques se sont engagées à réduire les commissions interbancaires sur les transactions par cartes bancaires à l'issue d'une procédure négociée. L'autorité de la concurrence indique dans un communiqué que les principales commissions sur les cartes banc

Les banques se sont engagées à réduire les commissions interbancaires sur les transactions par cartes bancaires à l'issue d'une procédure négociée. L'autorité de la concurrence indique dans un communiqué que les principales commissions sur les cartes banc - -

L'Autorité de la concurrence vient d'obtenir des banques françaises une baisse des commissions prélevées sur toutes les opérations de paiement et de retrait d'argent.

L'Autorité de la concurrence a annoncé ce jeudi que les banques s'étaient engagées à réduire les commissions interbancaires sur les transactions par cartes bancaires à l'issue d'une procédure négociée.

L'autorité de régulation indique dans un communiqué que les principales commissions sur les cartes bancaires allaient baisser de 20% à 50% à compter du 1er octobre prochain.

"La baisse substantielle de la commission sur les paiements (...) devrait enclencher une diminution des frais que les banques appliquent à leur tour à leurs clients, commerçants comme particuliers porteurs de cartes bancaires", explique dans un communiqué Bruno Lasserre, le président de l'Autorité de la concurrence.

La baisse sera de 36% pour les commissions interbancaires de paiement et de plus de 20% pour les commissions de retrait.

Pour les commissions liées aux captures de cartes, les baisses seront de 51% pour les cartes de retrait et de 44% pour les cartes de paiement.

"En fixant en commun des commissions interbancaires, le Groupement des cartes bancaires était susceptible d'être le support d'une entente entre ses membres", rappelle le régulateur.

En septembre 2010, l'Autorité de la concurrence avait condamné les principales banques françaises à près de 385 millions d'euros d'amendes pour avoir mis en place une tarification interbancaire sur les chèques préjudiciable à l'économie.

Elle avait à cette occasion indiqué s'intéresser de près aux commissions sur les cartes bancaires.

Matthieu Protard, édité par Julien Ponthus