BFM Business
Conso

Les biscuits Lu ne croqueront pas le fabricant de Kit Kat

Hershey est connu pour produire les Kit Kat pour le compte de Nestlé

Hershey est connu pour produire les Kit Kat pour le compte de Nestlé - Evan Amos - Wikimedia Commons - CC

Le chocolatier américain Hershey, connu pour produire les Kit Kat pour le compte de Nestlé a annoncé avoir reçu et rejeté une offre de Mondelez, propriétaire des marques Milka et Lu.

C'est une méga-opération dans le chocolat qui n'aura finalement pas lieu. Le chocolatier américain Hershey a annoncé jeudi avoir reçu et rejeté une offre d'achat à près de 23 milliards de dollars du groupe agroalimentaire Mondelez, propriétaire des biscuits Lu et des chocolats Côte d'Or et Milka.

"Le conseil d'administration a unanimement rejeté cette marque d'intérêt et déterminé qu'elle ne fournissait pas de base pour des discussions supplémentaires entre Mondelez et le groupe", écrit la société, qui produit notamment les chocolats Kit Kat aux Etats-Unis pour le compte du suisse Nestlé.

Hershey ne dit pas en revanche si ce rejet est une fin de non-recevoir.

Contactée par l'AFP, Mondelez, qui propose un prix de 107 dollars par titre Hershey en cash et en actions, selon le communiqué de la cible, a indiqué ne pas commenter les rumeurs.

Hausses à Wall Street

À Wall Street, le titre Hershey bondissait de 14,99% à 11,70 dollars vers 18H45, poussant la valorisation du groupe à près de 24 milliards, bien au-dessus de la proposition de Mondelez. Cet envol suggère que les investisseurs croient au moins à une surenchère, voire à une contre-offre d'un concurrent.

L'action Mondelez prenait, elle, 4,76% à 45,01 dollars pour une valorisation boursière de près de 70 milliards de dollars.

Fondé en 1894 dans la ville du même nom, Hershey produit des barres chocolatées et d'autres confiseries. Ses marques les plus populaires sont Reese's et Kisses.

Investisseurs activistes

Selon la presse américaine, toute transaction devrait cependant obtenir l'aval du véhicule financier Hershey Trust, qui détient 8,4% du capital de l'entreprise et 81% des droits de vote. Par le passé, Hershey Trust s'est toujours opposé à une vente de l'entreprise.

Mondelez, de son côté, compte dans son capital les investisseurs activistes Nelson Peltz et William (Bill) Ackman, qui poussent pour une fusion avec un autre groupe agroalimentaire.

Nelson Peltz préconise un mariage avec PepsiCo dont il est aussi actionnaire, tandis que Bill Ackman prône un rapprochement avec Kraft Heinz, détenu par le fonds 3G Capital et le milliardaire Warren Buffett. Mondelez, qui veut se rebaptiser "Hershey" en cas de fusion, selon la presse américaine, est issu d'une scission de Kraft en 2012.

J.M, avec AFP