BFM Business
BTP

Les Britanniques deux fois plus fans d'Airbnb que les Français

La réservation en ligne d'hébergement entre particuliers est plus commune au Royaume-Uni.

La réservation en ligne d'hébergement entre particuliers est plus commune au Royaume-Uni. - Martin Bureau - AFP

Selon une récente enquête d'Eurostat, les Britanniques sont les champions de la réservation en ligne d'hébergement entre particuliers. En 2017, plus d'une personne sur trois a été séduite par le concept.

L’engouement pour la location d’hébergements entre particuliers ne se dément pas. Sur le seul jour de l'An, Airbnb a enregistré sur son site plus de trois millions de réservations dans le monde, contre "seulement" deux millions l'année dernière. Un chiffre dont s'est d'ailleurs félicité Brian Chesky, l'un des fondateurs de la plateforme, sur son compte Twitter.

Dans les pays de l'Union européenne, le concept a séduit en 2017 près d'une personne sur cinq (17%) âgée de 16 à 74 ans, toutes plateformes confondues, selon une enquête d'Eurostat publiée fin décembre. Le champion de la location saisonnière? Le Royaume-Uni (qui sortira définitivement de l'UE en mars 2019), où environ une personne sur trois (34%) a réservé auprès d'un particulier un hébergement depuis un site web ou une application.

Suivent les Pays-Bas (20%), l'Allemagne (19%), l'Espagne (18%), l'Italie (17%) et la France (16%), au coude-à-coude avec la Pologne (15%). Dans le bas du classement, on retrouve le Danemark et la Finlande, où seuls 10% des répondants ont utilisé des sites de location type Airbnb.

J.Mo.