BFM Business
Conso

Les députés passent à l'action contre le gaspillage alimentaire

L'Assemblée nationale a voté à l'unanimité les mesures contre le gaspillage alimentaire.

L'Assemblée nationale a voté à l'unanimité les mesures contre le gaspillage alimentaire. - Martin Bureau - AFP

L'Assemblée a voté jeudi à l'unanimité des mesures destinées à empêcher les grandes surfaces de jeter de la nourriture. Tour d'horizon.

Une fois n'est pas coutume, l'ensemble des députés français se sont réunis autour d'une même cause. L'Assemblée nationale a ainsi voté jeudi soir à l'unanimité des mesures contre le gaspillage alimentaire, destinées à empêcher les grandes surfaces de jeter de la nourriture.
Le député PS Guillaume Garot avait déposé avec des collègues - de la majorité comme de l'opposition - trois amendements à cette fin au projet de loi sur la transition énergétique en nouvelle lecture à l'Assemblée.

Il sera désormais interdit aux distributeurs du secteur alimentaire de rendre leurs invendus impropres à la consommation. "Voir de l'eau de Javel déverser sur les poubelles des grandes surfaces avec des aliments consommables, ça scandalise", a souligné Guillaume Garot. Ils devront s'efforcer de prévenir tout gaspillage, ou à défaut d'utiliser leurs invendus, au travers de dons, ou pour l'alimentation animale ou encore à des fins de compost pour l'agriculture, valorisation énergétique...

20 à 30 kilos de nourriture gaspillée par Français tous les ans

Les moyennes et grandes surfaces de plus de 400 mètres carrés auront d'ailleurs l'obligation de conclure une convention avec une association caritative, afin de faciliter les dons alimentaires. En outre, les produits sous marque de distributeur qui seraient retournés au fournisseur seront autorisés au don alors qu'ils sont détruits actuellement.

Enfin, la lutte contre le gaspillage alimentaire sera intégrée à l'éducation à l'alimentation durant le parcours scolaire. Les entreprises pourront se prévaloir de leurs actions en la matière dans le cadre de leur responsabilité sociale et environnementale. Chaque Français jette en moyenne 20 à 30 kilos de nourriture par an, ce qui représente une somme de 12 à 20 milliards d'euros sur une année.

L'UMP Frédéric Lefebvre s'est toutefois inquiété d'un éventuel risque de censure du Conseil constitutionnel sur ces mesures car elles ont été introduites au cours d'une nouvelle lecture du projet de loi et non dès la première lecture.

Y.D. avec AFP