BFM Business
Conso

Les ex- Fralib vendent enfin leur propre thé

Les ex-Fralib voient ce vendredi mises en vente les boîtes de thé qu'ils produisent via leur coopérative Scopt-Ti dans un Auchan.

Les ex-Fralib voient ce vendredi mises en vente les boîtes de thé qu'ils produisent via leur coopérative Scopt-Ti dans un Auchan. - Scopt-Ti

Les ex-Fralib, du nom de l'usine qui produisait les thés Lipton et les infusions Elephant fermée par Unilever il y a quatre ans, voient ce vendredi les boîtes de thé produites par leur coopérative mise en vente dans un magasin Auchan.

Une étape symbolique dans leur combat. Les boîtes de thé "1336" de la coopérative de production Scop-TI, lancée par les ex-salariés en lutte de Fralib, ont fait vendredi leur arrivée symbolique dans les rayons de la grande distribution, dans un hypermarché Auchan d'Aubagne.

Aboutissement d'un conflit social de plusieurs années, la mise en rayon des premières boîtes, vendues 2,99 euros l'unité, a débuté autour d'un petit stand de dégustation. Dès l'ouverture, quelques clients ont glissé ces boîtes dans leur caddie, selon l'AFP.

L'Auchan d'Aubagne, tout un symbole

Le magasin choisi, l'Auchan d'Aubagne, est symbolique pour avoir été régulièrement "dévalisé" par les salariés en lutte, qui y retiraient des rayons les produits Unilever. Il est aussi voisin de l'usine Scop-Ti de Gemenos (Bouches-du-Rhône), où la secrétaire d'État à l'Économie sociale et solidaire, Martine Pinville et le député et candidat socialiste aux régionales en région PACA Christophe Castaner, se sont rendus en début de matinée, en soutien aux salariés.

"C'est un moment d'émotion assez fort, parce qu'on voit comment des salariés qui ont vécu un combat difficile, avec des moments très durs, on voit comment ils ont su construire, s'organiser en société coopérative et donc on en arrive là à l'aboutissement", a commenté Martine Pinville au moment où l'arrivée des infusions dans le supermarché était saluée par quelques applaudissements de salariés.

"Des réponses favorables de toutes les enseignes"

"C'est un message pour tous ceux qui veulent entreprendre, et notamment aux salariés, quand il y a une difficulté dans leur entreprise ou un modèle d'organisation qui n'est plus tout à fait adapté", a-t-elle ajouté. La secrétaire d'Etat a par ailleurs remis aux salariés de Scop-Ti une lettre de François Hollande, qui leur avait rendu une visite surprise en juin dernier: "Il voulait en ce jour particulier encore leur apporter son soutien, les encourager".

Fin août, Scop-TI avait indiqué avoir reçu "des réponses favorables de toutes les enseignes" de grande distribution, soit au niveau régional, soit au niveau national, pour la commercialisation de ses produits.

Pendant quatre ans, après la décision du groupe anglo-néerlandais de délocaliser la production de Gémenos en Pologne, les "Fralib", ex-producteurs des thés Lipton et infusions de l'Éléphant, étaient devenus le symbole du combat contre les délocalisations, veillant jour et nuit sur leurs machines et multipliant les actions d'éclats pour médiatiser leur conflit.

Leurs indemnités de licenciement investies

En mai 2014, après avoir fait annuler en justice plusieurs plans de sauvegarde de l'emploi (PSE), ils avaient réussi à arracher à Unilever un accord de fin de conflit, d'un montant total de 19,26 millions d'euros pour pouvoir monter leur projet, y investissant toutes leurs indemnités de licenciement. Depuis, ils ont monté la coopérative et lancé une marque, "1336", correspondant au "nombre de jours de lutte" avec Unilever.

La coopérative, qui produira à la fois pour les marques de distributeurs et pour sa marque propre, table sur 250 tonnes de production la première année pour un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros environ. Elle compte déjà 27 salariés en CDI, avec 3 embauches supplémentaires d'ici fin 2015 et 14 dans la première moitié de 2016. D'ici trois ans, Scop-Ti vise une production de 650 tonnes.

N.G. avec AFP