BFM Business
Services

Les Guillemot redescendent sous 20% des droits de vote chez Ubisoft

-

- - Pop Culture Geek - Flickr - CC

""

La famille Guillemot a légèrement baissé au capital de l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft, à 13,46%, et est repassé sous le seuil de 20% des droits de vote, selon un avis publié mercredi par l'Autorité des marchés financiers (AMF). La famille fondatrice contrôle ainsi 19,86% des droits de vote dans Ubisoft, selon le point de l'AMF. Cette légère décrue est la conséquence mécanique d'une augmentation de capital liée à une opération d'actionnariat salarial.

Il n'y a eu selon elle "aucune réduction" du nombre d'actions des Guillemot, qui avaient franchi fin juin le seuil des 20% des droits de vote après avoir acheté des titres sur le marché. Les membres de la famille Guillemot, qui agissent de concert, avaient alors fait savoir qu'ils "(envisageaient) des acquisitions supplémentaires en fonction des opportunités de marché qui pourraient se présenter".

Vivendi reste le principal actionnaire d'Ubisoft avec 27% du capital et 24,54% des droits de vote à la date du 31 mars, selon le dernier comptage fourni par le groupe. Le groupe contrôlé par Vincent Bolloré avait lancé en octobre 2015 une double offensive sur les deux éditeurs de jeux vidéo fondés par les frères Guillemot, Ubisoft et Gameloft, attiré par des synergies possibles avec Canal+ et ses autres filiales.

Le groupe a depuis pris le contrôle de Gameloft à l'issue d'une OPA et précisé vouloir continuer à renforcer son activité dans les jeux vidéo, y compris via des acquisitions, mais n'a pas précisé ses projets pour Ubisoft.

N.G. avec AFP